GLOSSAIRE

Ombre horizontale séparation

A

B

C

D

E

F

G

H

I – J -K

L

M

N

O

P

Q-R

S

T

U

V

W

X

Y-Z

Ombre horizontale séparation

Cameline

Plante de la famille des crucifères qui donne des petites fleurs jaunes. L’huile vierge de cameline est une des plus anciennes huiles alimentaires. Elle est repérée par les archéobotanistes vers 2500 ans avant J.C.

C’est une huile fluide, de couleur jaune d’or qui développe une odeur caractéristique d’asperge. L’huile vierge de Cameline a une composition en acides gras remarquable. Elle est très riche en acides gras essentiels ; non synthétisés par l’organisme.

Avec plus de 30 % d’acide alpha-linolénique, c’est après les huiles de Lin et de Periila, l’huile la plus riche en oméga 3. Le pourpier est aussi très riche en oméga 3.


Carraghéane

La carraghénane est une algue marine poussant essentiellement sur le talus continental au large de la Bretagne qui en est le premier producteur. Elle est desséchée et réduite en poudre pour être incorporée par petite quantités aux aliments. C’est un gélifiant puissant (une seule petite cuillère peut gélifier plus d’un litre d’eau…). Elle se présente sous forme de poudre grossière à fine pratiquement inodore, de couleur blanche à jaunâtre. Elle pourrait causer des inflammations intestinales.


Cholestérol

Le cholestérol est un lipide que l’on trouve naturellement dans le corps ainsi que dans certains aliments. Il est important de différencier le « mauvais » cholestérol (LDL), du « bon » cholestérol (HDL).

-Les LDL transportent le cholesterol à partir du foie et distribuent le cholestérol dans l’organisme. Présent en trop grande quantité, il se dépose sur les artères et peut alors les obstruer.

-Les HDL récupèrent le cholestérol déposé dans les vaisseaux et le ramènent vers le foie.

Les graisses susceptibles d’augmenter le cholestérol sont les graisses saturées provenant de la viande, charcuterie, beurre, fromage…
Les graisses n’ayant pas d’action sur le cholestérol sont les volailles et les crustacés.
Les graisses qui favorisent la baisse du cholestérol sont les graisses insaturées (huile de colza, de tournesol, de Lin, d’Olive, de Cameline…).


Colorant

Il existe trois types de colorants alimentaires autorisés en alimentation : les colorants naturels (ex : le vert de la chlorophylle), les colorants de synthèse fabriqués par l’industrie chimique qui comprend les colorants « identique nature » (qui existent dans la nature, mais produits industriellement) et les colorants artificiels qui n’ont pas d’équivalent dans la nature). Les colorants alimentaires sont utilisés pour ajouter de la couleur à une denrée alimentaire, ou pour en rétablir la couleur originale.


Colza

Meilleure source d’acide alpha-linoléique; acide gras essentiel indispensable à votre organisme et qui ne peut le synthétiser. Le colza biologique apporte un rapport oléique / linoléique / alpha linoléique qui permet de réaliser les équilibres physiologiques. L’huile de colza biologique permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires; baisse de l’agrégation plaquettaire chez les populations à risque.


Curcuma

Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie. Son rhizome séché et réduit en poudre est une épice très populaire. Le curcuma est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés. Le curcuma est l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier dans le but de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales. Le curcuma est une plante vivace, herbacée, à courtes tiges. Cette plante peut atteindre 1 mètre de hauteur. Elle possède de nombreux rhizomes aromatiques de couleur jaune orangé à l’intérieur. Ses larges feuilles sont vertes et mesure jusqu’à 50 cm de long. Le curcuma nécessite un grand ensoleillement et un sol très fertile. La récolte des rhizomes peut commencer quand la tige commence à sécher. Cela se produit environ 7 à 8 mois après la plantation. Les rhizomes sont retirés du sol et laissés au repos quelques heures pour stabiliser le taux d’humidité. Ils sont ensuite triés et nettoyés à l’eau.