GLOSSAIRE

Ombre horizontale séparation

A

B

C

D

E

F

G

H

I – J -K

L

M

N

O

P

Q-R

S

T

U

V

W

X

Y-Z

Ombre horizontale séparation

Emulsifiant

Les émulsifiants sont des produits issus directement ou indirectement des corps gras alimentaires, dans lesquels ils sont présents. Ils sont composés de molécules dont une partie se lie fortement à l’eau et l’autre aux matières grasses. Ces deux fonctions d’une même molécule permettant des liaisons, assurent le mélange intime et stable de substances qui, sans cela, ne seraient pas miscibles entre elles. Les émulsifiants les plus utilisés sont la lécithine, les mono et di-glycérides d’acides gras alimentaires (E471), et les esters de mono et di-glycérides d’acides gras alimentaires (E472).


EPA

L’EPA (acide eicosapentaénoïque) est un Acide Gras Poly-insaturé de la famille des Oméga 3 (à chaine longue). On le trouve dans l’huile de poisson et dans le lait maternel. A l’instar du DHA il a des effets bénéfiques sur la prévention des risques cardio-vasculaires, la vision, le système nerveux, et les fonctions du cerveau…

DHA/EPA et Santé

En général, il est connu que la consommation d’acide gras influence les maladies chroniques tel que : obésité, diabète, cancer, arthrite, asthme et les maladies cardiovasculaires.
En plus de ses effets bénéfiques sur la prévention des risques de maladies cardiovasculaires, EPA et DHA jouent un rôle très important sur la vision, le système nerveux, et les fonctions du cerveau…à tous les âges de la vie.
L’importance d’un apport adéquat en acides gras essentiels, et plus particulièrement en EPA et DHA, pour le développement et la maturation fœtale est aussi aujourd’hui démontrée.

Une étude conclut que l’huile de poisson peut prévenir la survenue de maladies inflammatoires en agissant sur diffèrent mécanisme de la réponse inflammatoire.

Il est prouvé que l’ EPA avec la DHA est Antiarythmique. De plus la consommation d’EPA et de DHA conduit à réduire les risques d’infarctus, ainsi que les complications d’insuffisance cardiaque.
L’EPA pourrait également avoir un effet dans la prévention de tumeurs colo-rectales, il est prouvé (corrélation « robuste ») une relation inverse entre la consommation de « produits de la mer » et la prévalence de troubles bipolaires.


Epaississant

Dans l’industrie alimentaire, les épaississants sont largement utilisés en tant qu’additifs pour stabiliser la phase aqueuse, par exemple dans les fourrages, les nappages, les crèmes, les pâtes battues, ainsi que dans les crèmes glacées, desserts, etc. Les épaississants sont obtenus par extraction à partir de matières premières naturelles (plantes, graines, agrumes, algues dans lesquelles ils sont naturellement présents), ou par fermentation.