GLOSSAIRE

Ombre horizontale séparation

A

B

C

D

E

F

G

H

I – J -K

L

M

N

O

P

Q-R

S

T

U

V

W

X

Y-Z

Ombre horizontale séparation

Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des substances minérales naturellement présentes dans le corps humain mais en infimes quantités. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et doivent faire l’objet d’apports alimentaires.


Omega 3

Les oméga-3 font partie de la famille des Acides Gras Poly-Insaturés. Ils sont dits “essentiels” car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Il convient donc de les apporter par l’alimentation. Or depuis 40ans, notre alimentation est carencée en Oméga 3 qu’ils soient de type ALA, DHA, EPA ou DPA.

Ces acides gras ont des effets bénéfiques sur la construction des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreuses fonctions de l’organisme : régulation de la tension artérielle, élasticité des vaisseaux, réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l’agrégation des plaquettes sanguines.


Omega 6

Les Oméga 6 sont nutriments qui font partie de la famille des Acides Gras Poly-Insaturés. Ils sont dits “Essentiels” car notre organisme ne sait pas les fabriquer. Il convient donc de le lui apporter par l’alimentation. Depuis 40ans, notre alimentation est suffisamment riche en OMéga 6. Aucun déficit n’est constaté. En revanche, nous sommes en deficit d’Oméga 3, ce qui affecte les bienfaits des Oméga 6.

Les Oméga 6 participent au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures.


Omega 9

Le principal acide gras oméga-9 est l’acide oléique. Le corps se fournit directement en oméga 9 grâce aux aliments que nous consommons, notamment, l’olive et l’huile d’olive. L’omega-9 a un rôle favorable dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, et des risques de diabète.


Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité de la masse osseuse combinée à une altération de l’architecture des tissus osseux, susceptible d’augmenter le risque de fracture.