GLOSSAIRE

Ombre horizontale séparation

A

B

C

D

E

F

G

H

I – J -K

L

M

N

O

P

Q-R

S

T

U

V

W

X

Y-Z

Ombre horizontale séparation

Vitamine D

La vitamine D est désignée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), bien que ce soit avant tout une hormone synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UVB1 de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l’influence de la PTH. C’est une véritable hormone.

Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre (quand les mères ne prennent pas d’importantes quantités de vitamine D ou de soleil). Une quantité suffisante est également nécessaire chez l’adulte afin d’éviter l’ostéomalacie, maladie fréquente et insuffisamment dépistée en Europe.


Vitamine E

Dans les aliments, la vitamine E empêche ou freine l’oxydation des substances. L’oxydation est responsable de l’odeur et de la saveur rance. Elle est favorisé par la lumière et l’exposition à l’air et la chaleur. Les huiles insaturées, relativement riches en vitamine E sont moins exposées à ce phénomène. Par ailleurs, la vitamine E intervient aussi comme un antioxydant dans notre organisme (bienfaits pour la peau notamment et protection de nos cellules du vieillissement).


Vitamines

Les vitamines sont des substances essentiellement apportées par l’alimentation. Elles sont indispensables en quantité adaptée au bon fonctionnement de l’organisme.