Huile de poisson bio
Ombre horizontale séparation

Huile de poisson naturelle

Huile de poisson : qu’est-ce que c’est ?

Notre huile de poisson est une huile 100% naturelle extraite à froid à partir d’espèces marines non protégées et issues de zone de pêche FAO non surexploitées. Cette huile d’une qualité exceptionnelle, garantie sans contaminants, est une remarquable source de DHA, l’Oméga-3 du cerveau, du coeur et de la rétine. Inspirée des remèdes d’antan (huile de  foie de morue), elle contribue au bon fonctionnement de notre mémoire et de notre système nerveux.

Et parce que bien se nourrir ne doit pas mettre en péril les écosystèmes et les ressources marines, nous imposons un cahier des charges très strict à notre fournisseur d’huiles marines :


  • Préservation des espèces protégées et zones de pêches non sur-exploitées : notre huile de poisson provient exclusivement du Thon Germond et du Thon Albacore (poissons les plus riches en DHA) péchés en zone FAO 51.
  • Huile de poisson extraite à froid à partir des co-produits de la pêche => Il n’y a aucune pêche dédiée à la production de notre huile de poisson. Nous n’utilisons que les têtes (partie la plus riche en DHA) et les queux.
  • Huile de poisson désodorisée et purifiée (garantie sans PCB, métaux lourds et autres contaminants…) selon les normes biologiques pour un maximum de plaisir et de bienfaits.

Les bienfaits santé de l’huile de poisson

L’huile de poisson est exceptionnellement riches en acides gras essentiels de la famille des Oméga-3 à chaîne longue. Ce sont les fameux EPA et surtout DHA, également surnommé “Acide Cervonique” pour son action sur le cerveau.

Ces 2 Oméga-3 sont rares et très insuffisamment consommés au quotidien (En France, 1 femme sur 2 est déjà déficit avant toute grossesse). Ce déficit nutritionnel est d’autant plus problématique que ces Oméga-3 spécifiques sont essentiels à nos membranes cellulaires, notamment celles des neurones. Ces nutriments sont stockés dans nos réserves nutritionnelles et approvisionnent notre cerveau, notre cœur, notre système nerveux et notre rétine tout au long de notre vie.

L’huile de poisson contient également de la vitamine K2, utile à la coagulation sanguine et aux os. Dans le contexte environnemental actuel, notre organisme ne parvient plus à synthétiser correctement le DHA. Notre alimentation doit donc être notre principale source de DHA et d’EPA… mais les sources alimentaires sont peu nombreuses puisqu’on trouve du DHA essentiellement dans les poissons gras sauvages (huile de poisson), dans certaines algues très spécifiques, dans les crustacés et bien-sûr dans les huiles Bio QuinteSens.

Parmi les nombreux bienfaits qu’elles procurent, l’huile de poisson contribue à :

  • La protection du système cardio-vasculaire : Plusieurs études ont démontré que l’huile de poisson riche en DHA avait des effets bénéfiques sur la prévention des risques cardio-vasculaires.
  • Le confort des articulations : La consommation d’huile de poisson apporte du confort aux personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde.
  • L’entretien de la concentration et de la mémoire : Le DHA naturellement contenu dans l’huile de poisson participe à la vivacité intellectuelle et préviennent le déclin cognitif lié à l’âge.
  • L’équilibre émotionnel : Des nombreuses études cliniques ont démontré que le DHA prévient les déséquilibres émotionnels, notamment suite à un accouchement (anti dépresseur post-partum naturel)
  • Le bon développement du système nerveux, du cerveau et  de la rétine chez l’enfant dès les premiers mois de grossesse.

L’huile de poisson utilisée dans les mélanges d’huiles Bio QuinteSens

Chez QuinteSens, nous veillons à être le plus respectueux possible de l’environnement et des ressources marines. Nous n’utilisons que de l’huile de poisson issue d’espèces non protégées. En outre aucune pêche n’est spécifiquement dédiée à la fabrication de nos huiles de poisson puisque nous n’utilisons que les co-produits de la pêche (la tête et la queue).

Notre fournisseur, Polaris, est l’un des leaders Européens des lipides nutritionnels d’origine marine (dont huile de poisson). Il est certifié « Friend of the Sea », une organisation indépendante à but non lucratif de protection de l’environnement. Son objectif est d’encourager la protection des mers et la préservation des stocks de poissons.

Les critères de certification issus de la pêche durable :

  1. Éviter la pêche d’espèces souffrant de la surpêche
  2. Éviter la prise accidentelle d’espèces menacées
  3. Utiliser des méthodes de pêche préservant les sols marins (par ex. pas de chaluts de fond)
  4. Respecter la législation en vigueur (quotas, périodes de protection, tailles minimales, etc.)

Par ailleurs, l’huile de poisson utilisée chez QuinteSens est extraite de manière naturelle (par pression) et non via un traitement chimique. Il s’agit d’une huile 100% naturelle, non concentrée contrairement aux compléments alimentaires.

Enfin, dans le but de préserver les saveurs agréables de nos huiles santé QuinteSens, notre huile de poisson est naturellement désodorisée à la vapeur et par un procédé breveté à base de romarin.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Poisson cru et toxoplasmose : La toxoplasmose est due à un parasite protozoaire dont l’hôte définitif est généralement le chat et qui ne peut pas être présent dans les huiles de poisson purifiées. Par ailleurs, l’huile de poisson utilisée chez QuinteSens ne contiennent ni eau ni protéine ce qui empêche la survie d’éventuel autre parasite. Enfin, pour les amateurs de sashimis et autres poissons crus, sachez que la congélation/surgélation permet d’éradiquer tout risque parasitaire.

Métaux lourds et huile de poisson sauvage : La teneur en contaminants (notamment en mercure) de l’huile de poisson utilisée dans les huiles santé « Futures Mamans », « Bébé », « Enfants » et « Plus de 50 ans » est garantie parfaitement conforme à la règlementation européenne en vigueur. Outre une sélection très stricte des zones de pêche, un procédé exclusif de purification assure l’élimination des traces de métaux lourds qu’il serait possible de trouver dans les gros poissons gras (Thon notamment). Toutes nos huiles santé sur-mesure sont garanties sans contaminants.

Huile de poisson et allergies : Les allergènes qui provoquent des réactions chez certaines personnes sont contenus dans les protéines. La composition de l’huile de poisson est 100% lipidique. Les protéines allergisantes sont éliminées pendant le process de production et de purification de l’huile de poisson. A ce jour, notre fournisseur Polaris n’a jamais eu connaissance d’allergies dues à l’huile de poisson.

OLIVE

TOURNESOL

COLZA

LIN

CHANVRE

BOURRACHE

PÉPINS DE COURGE