la santé de votre bébé

De 0 à 3 ans, la croissance de Bébé va être exponentielle. Son poids va tripler la 1ère année, il va grandir de 2cm par mois jusqu’à 2ans, un âge où il aura acquis 80% des ses capacités cognitives et terminer la maturation de son système immunitaire. L’Alimentation est le 1er moteur de ce fabuleux développement.

Huile bébé quintesens pour cuisiner

Nutriments essentiels et lipides

Ombre horizontale séparation

Nutriments essentiels et lipides

Lipides et prise de poids sont souvent associés, ce qui a conduit à montrer du doigt ces nutriments et à les délaisser dans l’alimentation des enfants, de peur de favoriser leur obésité future. Or, de nombreuses études ont démontré que les lipides sont essentiels pour le développement de l’enfant et qu’ils ne sont en aucun cas responsables d’un surpoids.

Au contraire, c’est le fait de priver l’organisme de gras qui augmente les risques d’obésité. En effet, après un manque en matière grasse, le corps va vouloir se rattraper et stocker le gras lorsqu’il sera introduit plus tard dans l’alimentation, favorisant alors l’obésité.


Chez l’adulte, il convient effectivement de faire attention à ces matières grasses et de les limiter dans sa consommation quotidienne. Par contre, chez le bébé, les lipides assurent un développement optimal de leur système nerveux, ainsi que de leur capacité cérébrale.

Publié en 2010, le dernier rapport de l’Agence Française de la sécurité Alimentaire rappelle que, pour le bien de l’enfant, les lipides doivent représenter 35 à 40% de ses apports journaliers. Jusqu’à 6 mois, ses besoins sont couverts par le lait maternel ou infantile, mais à partir de la diversification alimentaire, il existe un risque d’oublier (volontairement ou pas) les lipides de bonne qualité et en quantité suffisante.

Les lipides sont souvent vus comme des matières grasses, ce qui constitue un terme réducteur et péjoratif. En réalité, il est important de bien faire la différence entre matières grasses et acides gras essentiels. Ces derniers sont importants pour la croissance de votre bébé et pour le développement de ses fonctions cérébrales. Ces lipides sont la meilleure source de vitamine E, DHA, Oméga 3 et 6, nutriments qui jouent un rôle prépondérant durant le développement de l’organisme. Ils assurent le renforcement du système nerveux, l’accroissement des capacités cérébrales et le fonctionnement optimal de la vue.


Quand on parle de « lipides », de quoi s’agit-il exactement ?

Ces nutriments apportent de nombreux acides gras essentiels et de vitamines nécessaires à la bonne santé de votre bébé.

Étant donné que les Acides Gras Essentiels sont des acides gras que le corps humain ne sait pas fabriquer, il est nécessaire de les apporter par l’alimentation. Pour la croissance de votre bébé, il faut également miser sur les Acides Gras Mono Insaturés (AGMI) et les Acides Gras Poly Insaturés (AGPI).

Les AGPI, aussi appelés Acides Gras Essentiels, regroupent les fameux Oméga 3 et 6, qui jouent un rôle prépondérant dans le développement et la santé de votre bébé. Ces nutriments se trouvent principalement dans les huiles végétales et dans les poissons gras.

Le rôle de ces nutriments sur la santé de Bébé est fondamental :

  • ls sont une précieuse source d’énergie dont l’organisme de Bébé a besoin pour se développer et bien grandir.
  • Ils participent activement à la protection cellulaire et permettent à votre bébé d’avoir des défenses immunitaires renforcées.
  • Ils permettent à sa peau de conserver souplesse et élasticité.
  • Ils stimulent le développement des capacités cérébrales de bébé et garantissent un système nerveux en bonne santé.
  • Consommés en proportion adaptée (1 oméga 3 pour 5 Oméga 6), ils assurent une fonction anti inflammatoire sur les organes de Bébé.

De multiples études scientifiques ont démontré qu’une alimentation équilibrée en oméga 3, 6 et en DHA améliore les fonctions intellectuelles et cognitives des bébés. Ils sont davantage éveillés et bénéficient d’un apprentissage plus rapide. Ces capacités diminuent dès que les apports baissent.

Télécharger notre livret de recettes pour bébé

Télécharger la fiche technique

Idées recettes

nos autres huiles santé