fbpx
Logo Quintesens

Bébé vient à la plage: les recommandations

Quel est l'âge idéal pour que Bébé fasse trempette ?

Avant 4 mois: La mer à cet âge est fortement déconseillée ! Tant que votre petit chou n'aura pas fait ses vaccins, il vaut mieux éviter les baignades, en piscine ou à la mer (pour éviter tout germe ou autres infections). De plus, tout petit, il n'en retirera pas vraiment de bénéfices.
De 4 mois à 2 ½ ans, 3 ans :Bébé commence à se déplacer, à quatre pattes, pensez donc à l'équiper en conséquence (avec des brassards par exemple). Il vaut mieux éviter de le laisser trop longtemps, un bébé se refroidissant plus vite que nous ! Quelques signes ne trompent pas : même à des températures élevées, il faut surveiller notamment ses lèvres, qui peuvent devenir violettes-bleues très vite, ou des tremblements intempestifs.
A partir de 3 ans :Avec ses brassards ou maillot de bain avec bouée intégrée, Bébé peut s'en donner à coeur joie, mais tout en étant bien encadré, et il faut tout de même guetter les signes de froid ou de fatigue.

Le sable, ami ou ennemi ?

Le sable, bien que synonyme de détente absolue pour les adultes, peut devenir l'ennemi de Bébé ! Il peut bien sûr en profiter, mais avec quelques précautions :

  • Pensez à l'installer sur une serviette éponge, un matelas de plage ou autre plutôt qu'en contact direct sur le sol. Les bébés ont la peau fragile, et facilement irritable.
  • Le sable est exposé au soleil toute la journée et peut devenir très chaud. De plus, il réfléchit les rayons du soleil, ce qui favorise les brûlures.
  • Le médicament le plus efficace contre le sable reste l'eau ! Si Bébé mange du sable, ou s'en met dans les yeux, rincez abondamment à l'eau claire (pas à l'eau de mer). Une fois à la maison, un bon bain pour enlever les derniers résidus devrait faire son oeuvre.

Un Bébé équipé est un Bébé tranquille !

Il est vrai que nous, adultes, profitons souvent de la plage pour perfectionner notre bronzage. Votre enfant, tout petit, a encore une peau très fragile et l'exposition au soleil n'est pas conseillée. Les horaires à privilégier pour les sorties au soleil sont le matin, avant 11h, ou l'après-midi après 16h (en- dehors des moments de forte chaleur). Même à l'abri d'un parasol, il doit être bien équipé! Que faut-il prévoir ?

  • Des lunettes de soleil, estampillées "CE", gage de qualité, de type 3 ou 4 (spécial plage ou montagne)
  • Son maillot de bain, qui doit lui couvrir également les bras au minimum, type "vêtement anti-UV"
  • Une protection solaire adaptée à son âge, qui aura un indice de protection élevé (le mieux adapté est 50+), et étudiée pour être hypoallergénique. Même si Bébé n'est pas exposé directement au soleil, la crème est tout de même conseillée. S'il fait gris, ne vous laissez pas avoir! Les nuages laissent passer la quasi-totalité des rayons UV.
  • Un chapeau pour lui couvrir la tête, endroit fragile et exposé en premier au soleil. Il existe aussi des casquettes avec « couvre-nuque » en plus de la visière.

Les petites astuces qui font la différence :

  • Privilégiez les biberons à capuchon pour la plage, pour éviter que Bébé ne boive de l'eau sablée !
  • Les couches imperméables sont très courantes, et permettent aux bébés en âge de pouvoir profiter de l'eau tout en gardant la couche bien en place !
  • Pour garder des bouteilles d'eau fraîches plus longtemps, vous pouvez les enrouler à la sortie du frigo dans du papier aluminium, fraîcheur longue durée garantie ! Vous pouvez aussi les mettre quelques heures au congélateur afin qu'un glaçon se forme à l'intérieur et garde la bouteille fraîche naturellement tout au long de la journée.
  • Un brumisateur rafraîchit sans danger, et de manière naturelle de 0 à 99 ans. Il existe même des brumisateurs rechargeables au robinet à volonté, disponibles en pharmacie, c'est plus écolo et plus économique !.
  • N'oubliez pas de profiter, après avoir suivi nos conseils bien-sûr 🙂
Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Les vertus insoupçonnées des plantes adaptogènes

Ce n’est un secret pour personne, la nature est pleine de surprises mais aussi et surtout de richesses. Parmi celles-ci, comment ne pas citer les plantes adaptogènes et leurs propriétés utilisées depuis des millénaires ? Petit présentation de ces plantes ancestrales qui aident à guérir les maux contemporains. Les plantes adaptogènes recèlent de nombreux bienfaits qui aident […]

Les graines de lin, des bienfaitrices souvent méconnues

Les graines de lin présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est pourquoi Quintesens utilise l’huile de lin dans ses mélanges, notamment pour son apport en Oméga-3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les graines de lin renferment bien des vertus. Peu utilisées en cuisine, les graines de lin présentent pourtant de […]

La moutarde de Dijon, pas si française que ça !

Troisième condiment préféré des français derrière l’iconique et inséparable duo que forment le sel et le poivre, la moutarde participe à la renommée de la gastronomie hexagonale à travers le monde. À tel point que le président Obama himself a demandé au cuisinier d’Air Force One de lui faire goûter la moutarde de Dijon. Dans […]

Quels aliments peut-on congeler ?

Votre congélateur est un gain de temps et une source de conservation très efficace. En plus de conserver les aliments, il permet aussi de ne pas les gaspiller en jetant les quantités en trop. Mais, savez-vous quels aliments se congèlent et comment ? Et quels sont les bonnes pratiques de décongélation ou quels effets à […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram