fbpx
Logo Quintesens

FAQ

qualité des produits

Êtes-vous vigilant sur l’équilibre nutritionnel de vos produits ?

Oui !

Nos produits sont tous développés en collaboration avec des nutritionnistes et des naturopathes. 

Chaque ingrédient sélectionné l’est autant pour son goût que pour que l'intérêt nutritionnel qu’il présente (richesse en vitamines, en acides gras essentiels, en minéraux…). Nous veillons également à limiter le sucre, le sel, les graisses saturées ainsi que le taux de transformation des ingrédients. 

Vos produits sont-ils certifiés Vegan ?

A chaque fois que cela est possible, nous privilégions le végétal à l’animal. 

Ainsi en Mars 2019, nous avons remplacé l’huile de poisson par une huile d’Algue tout aussi riche en DHA (l’oméga 3 du cerveau) dans nos mélanges d’huiles sur-mesure (Huile Maman, Huile Bébé, Huile Enfant, Huile 50ans+). 

Aujourd’hui seule notre mayonnaise n’est pas labélisée « Vegan » dans la mesure où elle contient des œufs bio de poules élevées en plein air en France.

Utilisez-vous des additifs alimentaires ?

Nos produits ne contiennent aucun additif ! Ils sont tous élaborés à partir d’ingrédients bruts et bio.

Nous n’utilisons aucun additif qu’il soit chimique ou naturel, autorisé ou non en Bio. 

Vous ne trouverez jamais ni conservateur, ni arôme, ni colorants, ni texturant, ni exhausteur, ni aucun autre ingrédient bizarre dans nos recettes.

Vos produits sont-ils tous Bio ?

Oui !

Tous nos produits sont certifiés Bio et nos ingrédients cultivés dans le respect du cahier des charges Français de l'agriculture Biologique. En complément des contrôles réalisés par nos fournisseurs, nous disposons de notre propre plan d’analyses auprès de laboratoires indépendants pour s’assurer de l’absence de pesticides, métaux lourds, HAP, et autres contaminants.

Utilisez-vous des ingrédients ultra-transformés ?

oui

Longtemps négligée par les industriels, les consommateurs mais aussi les nutritionnistes, il est aujourd’hui avéré que la transformation des aliments joue un rôle dans l’explosion de maladies chroniques.

Depuis quelques années, les publications d’études à travers le monde se sont multipliées pour montrer que la nutrition, en se focalisant sur les graisses, les glucides ou les vitamines, a sous-estimé voire oublié l’impact de la transformation des aliments. 

Bref, plus un aliment est transformé par l’industrie, plus il aura un effet néfaste sur la santé !

C’est pourquoi chez Quintesens, nous avons fait le choix de n’utiliser dans nos recettes que des ingrédients naturels pas ou peu transformés, c’est à dire juste lavés, triés, coupés ou broyés, séchés, pressés, fermentés, pasteurisés, refroidis ou congelés... sans ajout de substances à l’aliment original. L'objectif étant simplement de mieux les conserver, de faciliter leur utilisation, d’améliorer leur digestibilité ou de les rendre plus goûteux.  

Utilisez-vous de l’huile de Palme ?

Bien conscient de la déforestation qu’elle engendre mais aussi des effets délétères qu’elle pourrait avoir sur notre santé, nous n’utilisons jamais d’huile de palme dans nos recettes. Ni aujourd'hui ni demain ! 

D’une manière générale, nous limitons au maximum l’utilisation d’ingrédients provenant de cultures du bout du monde. 

Limitez-vous le sucre dans la composition de vos produits ?

Le sucre est un enjeu de santé publique que nous prenons très au sérieux. Il est à l’origine de nombreuses pathologies et génère une forte addiction notamment chez les enfants. Il est impératif d’en limiter la consommation. C’est pourquoi nos cahiers des charge R&D encadrent rigoureusement le teneur en sucre de chacun de nos produits. 

À chaque fois que cela est possible, nous excluons le sucre de nos formules. Le cas échéant, nous veillons à ne mettre que le strict minimum nécessaire à la bonne réalisation de la recette. 

C’est le cas par exemple de notre “incroyable Ketchup” où plus de 50% de la teneur en sucre est apporté par le sucre naturel des légumes (betterave, oignon, carotte). Il ne contient ainsi que 3,5% de sucre de canne Bio (soit 3 fois moins que les ketchups bio traditionnels). 

Limitez-vous le sel dans la composition de vos produits ?

Le sel est un enjeu de santé publique que nous prenons très au sérieux. Nos cahiers des charge R&D encadrent rigoureusement les teneurs en sel de chacun de nos produits. 

Nous n’utilisons de sel que pour son impact organoleptique ou ses priorités sur la conservation et veillons à ne mettre que le strict minimum nécessaire à la bonne réalisation de nos recettes. 

Enfin, nous utilisons exclusivement du sel garanti sans additif (sans antiagglomérant).

Emballage

L’emballage le plus écologique n’est-il pas le verre ?

Uniquement s’il est consigné. Sinon le verre est un des emballages les moins écolos. Energivore, fabriqué à partir de matériaux fossiles (la silice), très lourd, il est certes recyclable mais seul 85% le sont (et nécessite de rajouter 20% de silice au moment d’une nouvelle production). Les 15% restants mettront 5000ans à être biodégradés.

Pourquoi un emballage en plastique pour votre ketchup ?

Nous avons pour notre Ketchup choisit un squeezer car cela reste tout de même l'emballage le plus pratique et le moins fragile pour les enfants. Notre squeezer est constitué de près de 50% de matériaux déjà recyclés, il est sans PVC, ni phtalates, ni Bisphénol A... On reste en veille pour un emballage à terme 100% issu du recyclé.

Le verre n'est pas plus écologique sauf à utiliser toujours la même bouteille que l'on lave chez soi... mais sur le ketchup ce n'est pas possible et donc on aurait eu un bilan carbone encore plus mauvais avec du verre. 

Quel est votre avis sur les différentes couches de polyéthylène (plastique) dans votre emballage TetraPak et de ses effets sur l'environnement et la santé ?

L’emballage zéro impact sur de l’huile d’olive n’existe pas, mais nous sommes dans une logique d’amélioration continue par rapport aux emballages présents sur le marché. 

Le marché de l’huile d’olive impose la consommation de près de 200 millions de bouteilles chaque année.

Le verre, bien que recyclable, nécessite une telle consommation de matière fossile (silice), d’énergie et de carburant que son bilan environnemental est mauvais. 

Les éléments que nous avons sont issus d’une ACV (analyse ce cycle de vie) comparative entre verre, Tetra Pak, plastique et métal.

Le Tetra Pak, malgré la présence d’environ 10% de PE, sort de loin comme l’emballage le plus vertueux des 4 matériaux.

Le process de recyclage prévoit une séparation du PE et de l’aluminium du carton. Ce POLYAL est réutilisé dans la confection de divers supports comme le mobilier urbain, piquets de vignes, poteaux, mobilier de jardin, etc.…

Conscient que cette partie de l’emballage peut encore être amélioré, Tetra Pak travaille sur un emballage issu à 100% de matériau renouvelable à horizon 2021. 

D’ici-là, grâce au vrac et à l’emballage Tetra, il existe désormais des solutions beaucoup plus économes que le verre d’un point de vue environnemental, ce qui nous semble aller dans le bon sens.

Notre emballage a été choisi pour son impact environnemental global et pas seulement son taux de recyclabilité.

Ainsi, une ACV réalisé en Mars 2017 a démontré la très nette supériorité environnementale de notre brique carton pour huile d'olive par rapport au verre dont la simple production alourdit considérablement le bilan.

Plus spécifiquement sur la recyclabilité du POLYAL, son recyclage est tout à fait possible et déjà mis en œuvre. 

Afin d’atteindre un taux de recyclage de 100%, Tetrapak vient de passer un accord avec VEOLIA avec comme objectif de recycler l’ensemble des composants des briques alimentaires usagées dans l’Union Européenne d’ici 2025 (cf. le Communiqué de Presse joint). Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le PolyAl extrait sera traité dans des usines dédiées et converti en matière première pour des applications dans l’industrie plastique. Ainsi, la valeur globale des briques alimentaires usagées devrait doubler, permettant de rendre la chaîne de valeur de la collecte et du recyclage plus efficace et viable.

Il s’agit d’une étape importante qui permet de combiner l’expertise de Veolia en matière de gestion des déchets, à celle de Tetra Pak en matière d’emballages. Ce partenariat confirme bien que l’ensemble des matériaux qui composent les briques alimentaires peut être entièrement recyclé en des objets nouveaux et utiles.

Point de vente

Où trouver nos produits ?

oui

Nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires dont nous partageons les valeurs. Ainsi nos produits sont exclusivement distribués en magasins Bio, dans des enseignes engagées telles que Biocoop, Naturalia, Bio C Bon, L’eau Vive, Naturéo… et sur les sites de e-commerce Bio (Greenweez, Houra, Bébé au Naturel, Brindilles, Bienmanger.com … https://www.quintesens-bio.com/e-commerce/). 

Vous trouverez la liste complète des magasins revendeurs dans la rubrique “Ou trouver nos produits” de notre site : https://www.quintesens-bio.com/ou-trouver-nos-produits/ 

N’hésitez pas à appeler le magasin pour vérifier qu’il ait bien le produit désiré.

Distribution de nos produits au Canada ?

Vous résidez en dehors de la France et cherchez nos produits pour votre petite famille.

Et là vous vous dites, “Maudits Français ! ils ne sont pas distribués chez nous !” 

Vous avez raison, on n’a malheureusement pas encore trouvé le partenaire idéal… 

En revanche notre client www.greenweez.com peut vous dépanner et vous livrer via son partenaire : https://www.colisexpat.com/pages/lpga/p/greenweez/partenaire/

Le site www.bienmanger.com livre également nos produits à l’étranger :  https://www.bienmanger.com/1S_Recherche.html?order=relevance&mc=quintesens

UTILISATION ET DOSAGE

Peut-on faire chauffer le mélange d’huiles alors qu’il y a de l’huile de lin ?

Vous pouvez l’utiliser en remplacement de votre huile habituelles pour la préparation quotidienne de la majorité de vos plats à froid comme à chaud (jusqu'à 140°C environ pour conserver le maximum de bienfaits). 

En ce qui concerne plus précisément l’huile de lin il faut savoir qu’elle est naturellement oxydative à la lumière et surtout à la chaleur. Cela est dû à sa composition. Elle ne contient en effet ni polyphénol ni vitamine E qui sont 2 puissants antioxydants présents dans certaines huiles (tournesol, colza, olive…). Elle ne contient pas non plus d’acide Oléique ou d’Acide Gras Saturés qui sont les plus stables à la chaleur.

L’huile de Lin utilisée seule ne doit pas être chauffée, doit donc être conservée au frais à l’abri de la lumière et consommée dans les 3 pois après ouverture.

En ce qui concerne notre mélange, en associant l’huile de Lin à d’autres huiles complémentaires (notamment tournesol oléique et huile d’olive), nous créons une « nouvelle » huile à la structure optimisée. En effet ce mélange d’huile est à la fois riche en Vitamine E mais aussi en Acide Gras Oléique. Cette richesse en vitamine E et Acide Oléique protège le mélange de l’oxydation prématurée et permet d’optimiser sa résistance et sa stabilité (tests réalisés jusque 140°C) sans perdre le moindre de ses bienfaits.

Une bouteille en verre légèrement teintée (et pas totalement opaque) suffit donc à conserver l’huile.

Une fois ouverte, vous pouvez la conserver dans un placard bien qu’idéalement nous conseillons une conservation au frigo.

Peut-on mettre l’huile bébé directement dans un biberon de lait ?

Il est tout à fait possible voire même conseillé (lorsqu’il s’agit de laits qui ne sont pas enrichies en DHA) d’incorporer un peu d’huile Bébé dans le biberon de l’enfant.

 En termes de quantité, nous vous conseillons à l’aide d’une pipette l’équivalent d’1 goutte par Kg (poids de Bébé). Au moment de la diversification (autour de 6 mois), Bébé a besoin d’environ 1 cuillerée à café par repas, soit 2 cuillères à café par jour. Vous pourrez intégrer notre huile dans chacun de ses repas.  

Dois-je ingérer directement l’huile ou dois-je l’intégrer dans mon alimentation ?

Nos mélanges d’huiles sur-mesure s’utilisent comme n’importe quelle huile de tous les jours, à la différence qu’elles sont beaucoup plus complètes et équilibrées. Vous pouvez donc les utiliser en remplacement de votre huile habituelles pour la préparation quotidienne de la majorité de vos plats à froid comme à chaud (jusqu'à 140°C environ pour conserver le maximum de bienfaits). 

Vous pouvez néanmoins sur les conseils de votre naturopathe ou diététicien également les utiliser en complément alimentaire dans le cadre d’un rééquilibrage nutritionnel en Acides Gras Essentiels.

Y’a-t-il une contre-indication à consommer une huile qui ne correspond pas à sa tranche d’âge ?

Chaque mélange a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chacun selon son âge et sa condition. 

Nos huiles permettent à l'organisme de disposer de la parfaite proportion de nutriments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé. 

En effet, chaque formule sur-mesure couvre de manière optimale vos besoins en tenant compte de votre âge ou de votre condition.

Si l’idéal reste d’utiliser le mélange adapté à votre âge, vous pouvez consommer un mélange qui ne correspond pas à vos besoins spécifiques. Cela reste des huiles naturelles riche en nutriments essentiels pour tous.

Choisir le bon mélange vous apportera tous ces nutriments de manière optimale, choisir un autre mélange vous apportera toujours l’ensemble de ces nutriments tout simplement de manière moins ciblée.

Nos mélanges étant les seuls à la fois riches en Omega 3, 6, 9, Vitamine E et DHA, ils surpassent de loin toute autre huile disponible sur le marché et vous permettent ainsi d’éviter les déficits nutritionnels courants.

En résumé, choisir le bon mélange est idéal, en consommer un autre reste bien plus avantageux que n’importe quelle autre huile disponible. 

Peut-on consommer l’huile Maman en allaitant et donner l’huile bébé en même temps à mon bébé qui va commencer sa diversification alimentaire ?

En consommant l’huile "Maman » vous contribuerez à maintenir la qualité nutritionnelle de votre lait sans affecter vos réserves personnelles en DHA et Omega 3 notamment (2 nutriments sur lesquels la majorité des femmes sont en déficit). Vous bénéficierez aussi d’un apport intéressant en AG Gamma Linoléique (Via la Bourrache) pour nourrir au mieux votre peau de l’intérieur. L’huile « Maman » vous sera d’autant plus bénéfique qu’il s’agit d’une période où votre corps reste très sollicité.

En ce qui concerne Bébé, il est important qu’il continue à disposer dans sa purée des Acides Gras Essentiels (DHA, Omega 3, Omega 6) qu’il trouvait dans le lait maternel et ce afin d’éviter toute rupture nutritionnelle.  

Que ce soit en termes d’apports en énergie ou en nutriments essentiels, l’organisme de Bébé gère parfaitement les lipides et il n’y a pas de plafond sur la consommation d’Omega 3, de DHA voire de Vitamine E.

 Une cuillerée à café par repas garantira à votre bébé une couverture optimisée en Omega 3, DHA (pour son cerveau), Omega 6 et Vitamine E (pour ses cellules). Il est donc non seulement possible mais même conseillé de maintenir une consommation adaptée d'huiles que ce soit pour vous pendant l’allaitement ou pour bébé au moment de la diversification. 

Quelle est la quantité d’huile idéale à consommer au quotidien ?

La quantité d’huile ajoutée à consommer au quotidien varie selon votre âge. 

Les recommandations nutritionnelles officielles suggèrent une consommation quotidienne comme suit : 

  • Bébé de 4 à 36 mois : 10 g / jour soit 1 cuillères à café par repas environ
  • Enfant de 3 à 10 ans : 20 g / jour soit 1 cuillère à soupe par repas environ
  • Adultes : 30 g / jour soit 3 cuillères à soupe réparties dans l’alimentation

Nos mélanges d’huiles sur-mesure suivent à la lettre ces recommandations nutritionnelles de référence. Vous avez ainsi la garantie d’apports nutritionnels complets et optimisés en Oméga-3, Oméga-6, DHA et Vitamine E.

Conservation

Comment se conservent nos huiles santé ?

oui

Nos mélanges d’huiles santé ont tous été formulés avec notre comité composé de nutritionnistes, de naturopathes et d’experts techniques sur les lipides. Nos experts ont veillé à ce que chaque mélange dispose d'une très bonne résistance à l’oxydation, c’est-à-dire une bonne résistance à la lumière, l’oxygène ou la chaleur. 

Si l’idéal après ouverture reste de les conserver au frigo, leur richesse naturelle en Vitamine E et Acide Oléique vous permet de les conserver au placard. Elles le peuvent d’autant mieux qu’elles seront consommées dans le mois qui suit l’ouverture afin d’assurer à l’organisme une couverture optimale de ses besoins nutritionnels en Oméga 3, Oméga 6, DHA et Vitamine E.

Quoiqu’il en soit, il n’y a aucun risque sanitaire à les consommer plus de 5 semaines après ouverture.

Une conservation au frigo n’est donc pas une obligation mais davantage une recommandation permettant d’optimiser la conservation de l’huile et surtout d’éviter toute déviations organoleptiques. Nos mélanges d’huiles sont des aliments bio vivants, non raffinés qui se conserveront d’autant mieux et d’autant plus longtemps qu’ils sont conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière. Le frigidaire apparaît donc comme une suggestion idéale mais pas obligatoire.

Est-il risqué de consommer une huile périmée ?

Sauf conditions tout à fait extrême, il n’y a aucun risque sanitaire à consommer une huile dont la date de consommation optimale serait dépassée. Le principal désagrément serait une forte déviation organoleptique, un goût très marqué et très désagréable d’huile « rance ».

Composition

N’est-il pas recommandé d’éviter de consommer de l’huile de Lin ?

L’huile de Lin (de qualité alimentaire) a la particularité d’être l’huile la plus riche en Oméga 3 du règne végétal (70% de sa composition en moyenne). Elle est une source exceptionnelle d’Acides Gras Essentiels permettant de corriger très favorablement la carence en Oméga 3 constatée dans l’ensemble de la population. 

D’un point de vue historique, l’huile de Lin a été interdite de 1908 jusqu’au début des années 2000 pour des risques principalement liés à son usage (huile hyper oxydative). 

Il s’agissait d’une interdiction propre à la France, cette huile restant consommée et jugée vertueuse dans la majorité des autres pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche…) mais aussi au Canada et aux USA sans restriction d'âge.

Cette exception Franco-française n’apparaissant pas justifiée, la Répression des Fraudes a demandé à l’Autorité Française de Sécurité Alimentaire : 

  • Soit d’apporter des arguments scientifiques étayés permettant de justifier l’interdiction de l’huile de lin
  • Soit d’apporter des éléments permettant d’encadrer la mise sur le marché de cette huile. 

Aucun argument scientifique n’a démontré de risques permettant de l’interdire. Au contraire les bilans nutritionnels ont tous démontré l’importance de la réhabiliter. 

Il convient en revanche d’être vigilant lorsqu’elle est consommée pure :

  • Elle doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière avant ouverture.
  • Elle ne doit jamais être chauffée.
  • Elle doit être conservée au frigo et consommée dans les 3 mois maximum après ouverture.

 Ces précautions sont différentes lorsque le lin est associé à d’autres huiles dans un mélange.

Il convient alors de vous reporter aux conseils d’utilisation du fabricant.

Pourquoi n’y a-t-il pas de DHA dans l’huile Adulte ?

Nos mélanges sur-mesure contiennent tous du DHA végétal à l’exception de l’huile fit-actifs. 

Si certaines périodes de la vie nécessitent une vigilance accrue sur les apports en AGE ALA et DHA notamment (phase de développement (grossesse à 10 ans) - phase de déclin (post 50 ans)), nous avons bien besoin d’un apport quotidien en DHA tout au long de notre vie. 

En ce qui concerne la population « adulte », les études ont montré que si la majorité des consommateurs acceptait de faire un effort pour une alimentation plus nutritive, il y avait en revanche un palier de conscience qui finissait par limiter l’effort. Nous avons donc fait le choix d’incorporer du DHA sur les populations les plus sensibles.

Notre mélange « Adulte » dispose d’une formule garantissant des apports adaptés en Omega 3 ALA, en Oméga 6, en Vitamine E, et d'un rapport oméga-6 / Oméga 3 optimal. C’est une performance nutritionnelle déjà supérieure aux autres huiles du marché.

Nous avons donc fait le choix d’un rapport qualité-prix exceptionnel pour déjà permettre au plus grand nombre de disposer d’un mélange bio et parfaitement équilibré en Acides Gras Essentiels précurseur et la vitamine E.

Si vous souhaitez disposer d’un renfort significatif en DHA d’origine végétal, nous vous conseillons 2 options : 

  • Consommer l’huile Maman ou la 50+ : les apports ne seront pas aussi optimisés par rapport à votre matrice nutritionnelle mais ils seront très complets et quoiqu’il en soit nettement supérieurs nutritionnellement à toute autre huile du marché.

Supplémenter avec des capsules DHA végétal.

Que conseillez-vous pour un sportif ?

Pour un sportif nous conseillons l’huile « adulte» !

Étudiée et créée exclusivement pour combler les besoins nutritionnels des jeunes actifs, ce mélange d’huile (olive, colza, lin, tournesol) garantira 90% de vos apports en Oméga-3 et 91% en Vitamine E. La richesse en Acides Gras Essentiels de l’huile “Fit-Actifs” contribue au maintien d’une cholestérolémie normale et au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Sa richesse en Vitamine E protège les cellules du stress oxydatif et donc du vieillissement prématuré. C’est la vitamine anti-âge par nature puisqu’elle protège vos cellules des radicaux libres (responsable du vieillissement de la peau). Véritable cocktail bien-être, elle est parfaite pour mettre votre organisme dans les meilleures dispositions de performances au quotidien.

Quelle est la composition en % de chaque huile dans vos produits ?

Nous avons fait le choix de ne pas indiquer les pourcentages de chaque ingrédient sur nos produits pour 2 raisons :

  • Protéger notre savoir-faire : nos formules ont nécessité 13 mois de développement par un comité d’expert afin de garantir des apports complets ET adaptés aux besoins de chacun, mais aussi un mélange stable à la chaleur et résistant à l’oxydation. L’ensemble de ses objectifs est atteint à travers le choix des huiles bio sélectionnées mais aussi des proportions d’incorporation. Toutes nos formules sont déposées à l’INPI et nous sommes bien entendu extrêmement vigilants à ce qu’elles ne soient pas copiées. Nous sommes d’autant plus vigilants que des concurrents ont depuis émergé sur le marché des huiles santé, avec du coup des mélanges moins complets et non personnalisés. 
  • Sensibiliser les consommateurs sur l’importance des bénéfices nutritionnels plus que des moyens : en effet, ce qui nous importe dans l’éducation des consommateurs n'est pas tant de les informer des % d’incorporation de chaque huile mais plutôt de leur garantir un résultat concret pour leur santé.

Nous ne mettons donc pas les pourcentages de chaque huile et préférons garantir une couverture nutritionnelle. Nous sommes les seuls à le faire, surement car cela impose aux industriels une exigence et une contrainte nutritionnelle coûteuse et plus complexe que de mettre des proportions d’huiles aléatoires. 

Quoiqu’il en soit, comme la réglementation l’impose, les différentes huiles qui composent notre mélange apparaissent bien selon leur ordre d’importance dans la liste des ingrédients au dos des bouteilles.

Quels sont les avantages nutritionnels de vos huiles ?

Ils sont multiples.

Selon les étapes de la vie votre corps et vos besoins nutritionnels évoluent. C’est pourquoi nous avons voulu proposer à chaque personne le 1er mélange complet totalement adapté en fonction de son âge et des besoins nutritionnels.

Ce sont les seuls mélanges à vous garantir un apport complet et sur-mesure sur les principaux nutriments issus des matières grasses ! Tous nos mélanges sont riches en Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9, Vitamine E et même DHA.

Nos mélanges :

  • permettent de combler les déficits courants en Oméga-3 constatés auprès de 99,3% de la population.
  • permettent de réinstaurer un rapport équilibré entre Oméga-3 et Oméga 6. Un rapport bas favorise un terrain anti-inflammatoire.
  • leur richesse en DHA contribue au bon développement du cerveau, de la rétine et du cœur.
  • leur richesse en vitamine E contribue à protéger les cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
  • la présence de bourrache dans nos hules « futures mamans » et « 50+ » contribue à nourrir le derme et à maintenir la beauté de la peau.

Issues de l’agriculture biologique, nos huiles sont pressées à froid et produites sans le moindre additif.

Quelles sont les épices dans l’Incroyable Ketchup ?

Pour des raisons de confidentialité, la recette et notamment le cocktail d’épices sélectionnés ont été enregistrés à l’INPI et que nous n’en dévoilons pas le détail. 

Nous vous rassurons cependant sur le fait que notre ketchup ne contient aucun allergène courant.  En ce qui concerne les épices, nous utilisons 8 épices complémentaires dont certaines assez courantes comme l’ail, le poivre, l’oignon ou le laurier. Et d’autres plus spécifiques cultivées à Madagascar. 

Est-il dangereux de consommer de l’huile de bourrache mélangée à d’autres huiles ?

Nos mélanges d'huiles plusieurs fois primés, ont tous été conçu par des experts en nutrition et naturopathie. 

S'il est vrai que la bourrache contient des alcaloïdes aux propriétés hépatotoxiques, ces alcaloïdes sont majoritairement présents dans la tige ainsi que dans une moindre mesure dans les feuilles et les fleurs de la plante. Ce risque concernerait d’ailleurs davantage une consommation de la bourrache à l’état frais, en épice ou en infusion, et dans le cadre d’une consommation quotidienne et prolongée.

En ce qui concerne les graines (d’où l’huile est extraite), elles contiennent une très faible quantité de Thésinine que l’on ne retrouve qu’en quantité extrêmement faible (voire nulle) dans l’huile.  Il n’y a pas d’effets secondaires connus à l’utilisation de l’huile. 

Cela est encore plus vrai pour notre mélange puisque la quantité de Bourrache incorporée est inférieure à 1,5%.

En revanche l’huile de Bourrache permet d’apporter un Oméga-6 essentiel à l’organisme, l’AG Gamma-Linolénique. Cet acide gras est réputé pour son action calmante en usage externe sur les éruptions cutanées et autres dermatoses, eczéma mais aussi l'herpès et le vieillissement cutané.

Associer à l’Olive, le Tournesol, le Lin, le pépin de courge et les huiles marines, elle permet de couvrir un spectre large de bienfaits santé. 

Que va m’apporter l’huile 50+ ?

L’huile 50+ est un trésor de bienfaits. Elle est constituée de 6 huiles complémentaires :

  • Le tournesol riche en Oméga 6 et en Vitamine E puissant antioxydant cellulaire. 
  • L’huile d’Olive Vierge Extra Bio, pour les Oméga 9 et sa délicieuse saveur fruitée.
  • L’huile de Lin Vierge Bio, la plus riche de toutes les huiles Oméga 3.
  • L’huile marine désodorisée, riche en DHA, l’Acide Gras Essentiel au bon fonctionnement de la mémoire et du cœur.
  • L’huile de Pépins de Courge Vierge Bio aux propriétés neuropathiques reconnues sur la prostate.
  • L’huile de Bourrache Vierge Bio, riche en GLA pour nourrir la peau de l’intérieur.

Elle vous apporte 5 nutriments clés aux bienfaits sont scientifiquement reconnus. Ils agissent en synergie et contribuent à vous maintenir en bonne santé après 50 ans :

  • Les Oméga 3 contribuent à la régulation du Cholestérol et à la protection cardio-vasculaire.
  • Le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau (maintien de la mémoire), du cœur et de la rétine.
  • La Vitamine E contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif (antivieillissement cellulaire).
  • La Bourrache nourrit la peau de l’intérieur.

Le rapport très bas entre Oméga 6 et Oméga 3 permet d’en finir avec les déséquilibres courants constatés.

Origine & tracabilité

Quelle est l’origine de vos huiles ?

Tous nos produits sont fabriqués chez des artisans ou des PME Français.

Notre cahier des charges fournisseurs privilégie systématiquement une origine de graines françaises. Malheureusement certaines huiles ne sont malheureusement pas disponibles en cultures Bio Françaises soit pour des raisons agronomiques soit parce que la France accuse un retard dans la production Bio de certains Oléagineux.

Nous privilégions une origine Française sur les grandes cultures (Tournesol, Colza, DHA notamment).

Nous nous interdisons également l’import d’huiles du bout du monde (coco, chia, sésame…) dont nous trouvons les équivalents nutritionnels en Europe.

Lorsqu’un approvisionnement France n’est pas possible, nous tolérons donc une provenance de graines de l’Union Européenne (cf. liste ci-dessous*).

En ce qui concerne nos emballages (étiquettes, bouteilles, cartons…) ils proviennent tous de fournisseurs Français et d’imprimeurs certifiés FSC.

Enfin, 100% de nos mélanges d'huiles sont conçus et conditionnés dans le Sud de la France.

*Origine de nos huiles Biologiques :

  • Huile de tournesol Oléique Bio : France
  • Huile d’olive vierge Extra Bio : Espagne
  • Huile Vierge de Lin Bio : France, Europe
  • Huile Algue DHA : France
  • Huile Vierge de Bourrache Bio : France, Angleterre, Pays-Bas.
  • Huile Vierge de Colza Bio : France

Quel que soit l’origine, nous pouvons vous assurer d’une qualité conforme au cahier des charges biologiques Français et d’apports nutritionnels complets et adaptés à vos besoins.

D’où vient votre huile d’olive dans votre huile d’olive écolo ?

Notre huile d’olive vierge extra bio est issue de la sélection de 2 variétés traditionnelles et typiques de l’oléiculture Tunisienne, à savoir la « Chemlali » et la « Chétoui ».

La Chemlali est cultivée dans la région de SFAX dans le centre de la Tunisie. La Chetoui est cultivée plus au Nord (entre Sousse et Hammamet).  L’huile d’olive arrive en Espagne par bateau où elle fait l’objet d’un contrôle des douanes et d’une analyse Ecocert avant d’entrer dans l’union européenne afin de garantir sa qualité Vierge extra et Biologique conformément au cahier des charges Français. 

Pourquoi avez-vous changé la provenance de votre DHA ?

Comme vous le soulignez, l’origine de notre DHA a en effet évolué en Avril 2019. 

Cette évolution positive répond à plusieurs enjeux tant nutritionnels qu’écologiques. 

1. Sur un plan nutritionnel : 

  • Les micro-algues sont la base alimentaire de nombreux poissons gras. Il s’agit d’une source végétale naturellement riche en DHA. L’huile d'algue a une teneur en DHA très supérieure à l’huile de poisson. En utilisant de l’huile d’Algue nous avons augmenté la teneur en DHA de nos produits. Sur l’huile Bébé par exemple, 1 cuillère à café de l’ancien mélange couvrait environ 50% du besoin de Bébé en DHA alors que le nouveau mélange permet de couvrir plus de 65% de son besoin en DHA. 
  • L’huile d'algue est une huile végétale qui convient également aux régimes végétariens. Nous recevions régulièrement des demandes de parents regrettant de ne pouvoir utiliser nos huiles au quotidien. Nous permettons désormais à tous les consommateurs quelle que soient leur régime alimentaire ou conviction d’avoir accès à nos mélanges d’huiles sur-mesure. 

2. Sur un plan écologique : 

Notre huile de poisson est extraite des coproduits de la pêche et en cela n’affecte pas les ressources halieutiques. Néanmoins avec l’algue, nous disposons d’une matière première de qualité, renouvelable et à l’excellent bilan carbone (algues cultivées en France et production en Aquitaine à 80 Kms de notre huilerie). Elle est extraite à froid sans chimie ni le moindre solvant (Ecocert et même Biocoop ont auditeurs notre fournisseur). Réduire au maximum l’impact environnemental de nos produits fait partie des engagements de la marque inscrits dans notre plan d’action 2020 - 2023. Après 2 années de travail, nous disposons désormais sur Quintesens d’une matière première exceptionnellement riche en DHA, renouvelable, cultivée en France, conforme à tous les régimes alimentaires, et beaucoup plus neutre sur un plan organoleptique. 

D’où viennent les ingrédients de votre ketchup ?

En plus d'être Bio, L'incroyable Ketchup est 4 fois moins sucré et possède plein de bons légumes... pas seulement de la tomate.

Nos tomates (41%) sont cultivées dans le Sud-Ouest du coté de Marmande, et tous les légumes sont également cultivés en France (Carottes, betteraves, oignons 38%). Notre ketchup possède aussi du vinaigre (Français), jus de pomme (Europe), sucre de canne équitable (Paraguay), huile de tournesol vierge (Français), sel (Français), épices (Inde, Madagascar).

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram