Faites fondre le chocolat au bain-marie en respectant la courbe de tempérage à l'aide d'un thermomètre de cuisine. le chocolat noir, une fois la température de 50/55° atteinte, le chocolat au lait 45/50°, faites refroidir que le beurre de cacao cristallise (28/29° le chocolat noir et 27/28° le chocolat au lait). aider au refroidissement, on peut poser le récipient sur de la glace ou de l'eau bien froide.
Remontez ensuite la température légèrement enfin pouvoir travailler le chocolat : 31/32 ° le chocolat noir, 29/30° le chocolat au lait.
Badigeonnez les moules à œufs d'une couche de chocolat à l'aide d'un pinceau (il est possible aussi de remplir les empreintes avec une louche puis de les vider dans un récipient). Remplissez les moules à fritures de chocolat.
Au bout d'une dizaine de minutes ébarbez les bords à l'aide d'une spatule ou de la lame d'un couteau. Laissez durcir au moins 2 heures au frais avant de démouler délicatement les chocolats.
assembler les deux parties de la coque des œufs, déposez une première moitié sur une poêle chaude, et ôtez rapidement. Collez les coques entre elles former l'oeuf.
Conservez vos chocolats dans un lieu relativement frais, entre 14 et 18°. Le jour de Pâques, dans le jardin, cachez-les à l'ombre !