fbpx
Logo Quintesens

Comment maigrir
durablement ?

L’éternelle question : comment maigrir durablement ?  Comment perdre ces kilos superflus qui affectent notre santé quand ce n’est pas aussi notre moral ?
Il n’existe pas de réponse simple et univoque. En effet, nous ne sommes pas tous égaux il existe une grande variabilité face à la perte de poids qui dépend de différents paramètres caractéristiques et profils individuels.
Plusieurs facteurs rentrent en compte dans la perte de poids :

  • La génétique : les inégalités sont importantes certaines personnes mangent peu et grossissent tandis que d’autres mangent beaucoup et ne prennent pas un gramme !
  • Les goûts et les habitudes alimentaires : en fonction de ses habitudes et de ses goûts alimentaires, il est plus ou moins aisé de perdre du poids.
  • Les problèmes de santé : la prise de certains médicaments ou encore certaines pathologies peuvent avoir une incidence sur la perte de poids.
  • Le stress : c’est un facteur aggravant qui favorise la prise de poids et empêche de maigrir vite, car l’alimentation joue souvent le rôle d’un « antistress » en particulier avec des aliments sucrés.

 
Le régime restrictif
Haro sur le régime restrictif et le « maigrir vite » ennemis de la perte de poids ! Certes on perd du poids rapidement, mais ces régimes se terminent toujours par une reprise de poids plus importante et plus rapide que la perte. C’est le redoutable « effet yoyo ».
De surcroit, ces régimes sont mauvais pour la santé et s’ajoutent souvent à la reprise de poids les problèmes liés à la restriction, on retrouve :

  • Les troubles du comportement alimentaire: en effet, avec la frustration vient le temps des envies compulsives. L’interdit crée l’envie et une fois que l’on craque on dévore les aliments en quantité très importante, sans plaisir et avec beaucoup de culpabilité. Cela induit alors un cercle vicieux où la personne se restreint encore plus, car elle a dérapé, créant ainsi un autre dérapage alimentaire et de nouveau de la culpabilité.
  • Les problèmes liés à l’image du corps : l’effet yoyo peut engendrer des troubles psychologiques qui se manifestent dans un premier temps par l’euphorie de la perte de poids et dans un deuxième temps une très forte culpabilité liée à l’échec.
  • Les carences alimentaires : un régime restrictif pour maigrir vite est comme son nom l’indique un régime très bas en calories et nutriments. Or le corps a des besoins incompressibles pour bien fonctionner, la restriction le force à puiser dans ses réserves et peut avoir des effets dommageables sur la santé.

Comment maigrir durablement ?

Il n’y a pas une, mais des façons de mincir comme il n’y a pas un individu, mais des individus avec leur singularité spécifique. Pour savoir comment maigrir, il est donc indispensable de respecter certains principes :

  • Les besoins fondamentaux du corps : en effet, notre organisme à des besoins incompressibles et indispensables à son bon fonctionnement. Par exemple, pour couvrir ses besoins en oméga 3, DHA et en vitamine E, un apport nutritionnel précis en fonction de l’âge est primordial. Les huiles santé Quintesens (des mélanges d’huiles bio sur-mesure) ont été conçues par des nutritionnistes avec cet objectif. Véritable solution de nutrition ciblée, elles permettent un apport optimisé en fonction de sa tranche d’âge et de ses besoins nutritionnels.
  • Le plaisir : il est souvent l’oubliée des programmes minceur, car il en est souvent exclu, ce qui est une aberration. Au contraire le plaisir doit faire partie intégrante d’une perte de poids sinon il y a échec ! La vie est courte il faut savoir profiter des moments de la vie et ne surtout pas se couper du monde. Et il est tout à fait possible de manger sain, équilibré et varié tout en se faisant plaisir.
  • La vie moderne : les régimes sont souvent déconnectés de la réalité avec des obligations de peser les aliments, l’utilisation de produits rares, non adapter au repas en extérieur… Une perte de poids réussie se fait simplement, sans besoin de peser les aliments et surtout avec des produits accessibles et que l’on aime. On doit pouvoir manger sur le pouce ou au restaurant sans que cela ne pose de problème. Il est juste indispensable d’apprendre à le faire bien en fonction de nos goûts et possibilités.
  • Les goûts : les régimes standards que l’on trouve couramment ne tiennent pas compte des goûts des individus alors que c’est la base de la réussite. Chercher à faire manger par exemple des brocolis à quelqu’un qui ne les n’aime pas est la moins bonne façon de le faire maigrir, car la frustration et le non-plaisir va provoquer l’arrêt et les compulsions. Toute diet alimentaire doit être personnalisée pour s’inscrire durablement dans notre quotidien.
  • Les problèmes de santé : en fonction de certains problèmes de santé, maigrir vite peut être plus ou moins facile. Il est donc indispensable de prendre en compte le traitement et la pathologie d’une personne pour adapter au mieux son programme alimentaire.

 
En conclusion
La perte de poids ne peut pas être standardisée et/ou restrictive, elle doit être personnalisée et en adéquation avec les besoins nutritionnels essentielle au bon équilibre du corps.
Pour se faire il faut prendre le temps d’étudier le comportement alimentaire de la personne et d’adapter sa perte de poids a son profil.
Il est indispensable de se renseigner et de se faire accompagner par un professionnel de santé. Il existe également différents programmes adaptés, comme par exemple le programme sur-mesure my-nutri imaginé par Laetitia ANSALDI. Ce programme s’adapte à la personne dans son ensemble en veillant à la couverture de tous ses besoins en nutriments. Au sein de ce programme, Laetitia recommande d’ailleurs nos huiles et vinaigrettes Quintesens, car en plus d’être parfaitement équilibrées et adaptées, leurs saveurs subtiles apporteront une touche de plaisir à l’objectif de perte de poids.

 
 

Article réalisé par Laetitia ANSALDI

Diététicienne Nutritionniste

Fondatrice du programme my-nutri.com

Siteweb : my-nutri.com

Instagram : @laetitia_mynutri 

Facebook : my.nutri.france

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thème

LA VALISE MATERNITÉ DE BÉBÉ

Ma Première Valise,  c’est avant tout le premier concept de valises maternité qui accompagne les futurs parents dans la préparation de la valise maternité de leur bébé, avec une collection 100% coton BIO, pour un départ serein à la maternité. Dans une démarche éthique, l’enseigne distribue aussi plus de 120 000 coffrets maternité BIO & éco-responsables, […]

Les bienfaits des algues !

Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup parler des algues dans l’alimentation !  Les algues alimentaires, aussi appelées “légumes de la mer”, sont traditionnellement consommées en Asie et possèdent d’innombrables bienfaits encore bien méconnus… Découvrez 5 algues et leurs bienfaits ! Le nori Elles sont un concentré de nutriments! Celles-ci contiennent près de 30% de protéines […]

Le maté

Connaissez-vous le maté, cette célèbre boisson d’Amérique du Sud particulièrement appréciée en Argentine ? Vous souhaitez découvrir cette boisson, connaître son histoire, maîtriser sa préparation, tout savoir sur ses propriétés et vertus ? Voici un b. a.-ba, qui vous donnera peut-être envie d'inclure cette boisson hors du commun dans votre routine quotidienne. Mais avant tout... […]

Comment se remettre du Covid

Le Coronavirus est au cœur de tous les sujets…  Après n’importe quelle maladie infectieuse, la fatigue est souvent fréquente. Pour ce qui est de la Covid-19, elle peut avoir touché tous les systèmes de l’organisme (nerveux, respiratoire, musculaire…) impliquant alors une fatigue beaucoup plus intense pouvant durer plusieurs mois. Il peut être alors difficile de s’en […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram