fbpx
Logo Quintesens

Huiles essentielles et huiles végétales adaptées aux femmes enceintes et allaitantes

[et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.2.2"][et_pb_row _builder_version="4.2.2"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.2.2"][et_pb_text _builder_version="4.2.2"]

  •  Huiles essentielles bio, huiles végétales bio... Quels produits utiliser pendant la grossesse ?

Chez Florame, une attention particulière est apportée à l’utilisation des huiles végétales et des huiles essentielles bio. Pionnier en aromathérapie en 1990, nous avons sélectionné ces produits pour leur qualité mais aussi pour qu’ils nous accompagnent au quotidien.

C’est le cas pendant et après la grossesse, où les huiles essentielles et les huiles végétales doivent être utilisées avec précaution. Durant les 9 mois de grossesse, les huiles végétales bio sont toutes indiquées pour accompagner les changements du corps. A la naissance, elles nourrissent la peau de bébé tout en douceur. 

Les huiles essentielles, en diffusion uniquement, permettent d’apaiser le quotidien de la future maman. Découvrez les bonnes pratiques pour les mamans et leurs bébés.

I. Comment sublimer sa peau pendant la grossesse avec les huiles végétales bio ? 

Il existe de nombreuses huiles végétales, toutes avec des propriétés spécifiques. Le facteur commun aux huiles végétales est leur grand pouvoir nourrissant.

  1. Nourrir en profondeur

La cire liquide de Jojoba bio, un must have en aromathérapie, est l’huile végétale qui se rapproche le plus du sébum de la peau. Ses propriétés aideront à combattre la sécheresse de l’épiderme au regard du changement hormonal qui touche la femme enceinte. Elle n’est pas la seule, l’huile végétale d’Argan bio trésor en provenance directe du Maroc, elle protège et régénère la peau sans laisser de film gras. 

Experte en aromathérapie et en phytothérapie, le Docteur Fabienne Millet préconise : 

Utilisez 3 à 5 gouttes du mélange en application quotidienne sur le visage. Le même mélange peut être utiliser sur le corps. 

La sécheresse de la peau n’est pas le seul phénomène inconfortable due à la grossesse. Les vergetures peuvent également être prévenues par l’utilisation des huiles végétales biologiques.

La recette du Docteur Fabienne Millet :

  • Versez 10 ml de cire liquide de Jojoba bio,
  • Ajoutez 20 ml d’huile végétale de Rosier Muscat bio dans un flacon de 50 ml,
  • Complétez avec de l’huile végétale d’Argan ou de Sésame bio.

Utilisez 10 à 20 gouttes du mélange en application quotidienne sur le ventre et les cuisses

2. Prendre soin de sa peau après la naissance

Après la naissance de bébé, plusieurs phénomènes gênants peuvent arriver à maman comme des cheveux secs. Pour atténuer ce phénomène, versez une petite quantité de cire liquide de Jojoba bio dans votre shampooing. Mélangez dans le creux de voter main et faites votre shampooing à votre habitude.

II. Comment utiliser les huiles essentielles bio chez la femme enceinte et allaitante ?

Les voies d’administration permettant un passage sanguin ou dans le lait doivent être évitées. Cependant, la diffusion atmosphérique ne pose pas de problème en présence de femme enceinte, allaitante ou de jeunes enfants.

Certaines huiles essentielles ont recommandé et la diffusion atmosphérique doit se faire par petites périodes. Les inhalations sèches (1 à 2 gouttes sur un mouchoir en papier), peuvent être fréquemment utilisées. Attention, pour les jeunes enfants déposer les huiles essentielles su un support hors de portée de mains, donc favorisez la diffusion atmosphérique et évitez les inhalations sèches.

Préférer la diffusion atmosphérique

Pour purifier l’atmosphère, diffusez des huiles essentielles d’agrumes :

  • Huile essentielle de Pamplemousse bio, Bergamotte bio,
  • Huile essentielle de Citron bio, Mandarine bio, Oranger…

Vous pouvez les mélanger entre elles. Afin de se relaxer :

  • Huile essentielle de Bergamote bio,
  • Huile essentielle de Lavande fine bio,
  • Huile essentielle de Camomille romaine bio.

Ces huiles essentielles peuvent être mélangées entre elles.

Nos recommandations :

Il est important de bien conserver les huiles végétales à l’abri de l’oxygène principalement pour maintenir leurs propriétés. Si elles s’oxydent, elles ne protégeront plus la peau de la formation des radicaux libres et du vieillissement cutané. 

Certaines huiles végétales comme les huiles végétales de bourrache bio, d’onagre bio, de rosier muscat bio s’altèrent très rapidement. Pour les conserver, ajouter dans le flacon entamé une cuillère à café de cire liquide de Jojoba bio. Cette dernière joue le rôle d’un excellent conservateur.

L’emploi des huiles essentielles doit être réservé à la diffusion atmosphérique et aux inhalations sèches pendant la maternité.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram