fbpx
Logo Quintesens

Une lipophobie dangereuse pour la santé de Bébé

Bébé a bien grandi ! Finies les tétés ( à regret pour certaines), les premières dents commencent à pointer le bout de leur nez, et votre petit loup semble impatient de découvrir une alimentation semi-solide et diversifiée ! Entreprendre la diversification alimentaire demande beaucoup d'attention et de soins sur le choix des aliments. Son système digestif n'est pas encore mature, il découvre une multitude de saveurs, et ses besoins nutritionnels sont proportionnellement beaucoup plus importants que ceux d'un adulte. Un Bébé n'étant pas un adulte miniature, Il a besoin d'une alimentation adaptée au moins jusque 3 ans.
Une alimentation adaptée à Bébé passe inéluctablement par des apports en matières grasses adaptés à ses besoins. Car contrairement à ce que peuvent penser de nombreux parents, Bébé a besoin de bon gras pour bien grandir.

Les études convergent

Les dernières études (Nutri-Bébé SFAE 2014, Inserm 2014) parues sur la nutrition infantile sont alarmantes ! Au moment de la diversification alimentaire, 80% des bébés sont carencés en matières grasses. Ce taux grimpe même à 92% chez les enfants entre 1 et 2 ans. Nos enfants sont littéralement privés de gras !!
Les chercheurs expliquent ce phénomène par la « lipophobie » (peur du gras), qui pousse les parents à supprimer les matières grasses de l'assiette de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Une peur du gras dont l'industrie alimentaire est responsable (peur de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires et surtout méconnaissance du rôle du bon gras) et qu'il est essentiel de corriger.
Jusqu'à la diversification alimentaire, pas de soucis ! Le lait maternel (et la plupart des laits infantiles) étant riche en bonnes matières grasses, Bébé dispose d'apports adaptés en Oméga-3 et DHADHA(l'Oméga-3 à longue chaîne du cerveau). Mais au moment de la diversification alimentaire, Bébé commence à manger autre chose que du lait maternel (ou lait infantile), sans pour autant consommer d'aliments riches en Oméga-3 et DHA, des acides gras essentiels très peu présents dans notre alimentation (poissons, lin, noix, mâche…). Des nutriments rares et pourtant essentiels au bon développement de Bébé. Ses apports en Oméga-3 et DHA chutent donc naturellement, avec des conséquences importantes sur son développement et sa santé future.

Donner du bon gras à Bébé, c'est essentiel !

Un Bébé a besoin de 3 fois plus de lipides qu'un adulte proportionnellement à son poids corporel. Vers 1 an, le cerveau de Bébé a déjà atteint les 2/3 de sa taille adulte. C'est l'organe le plus développé, le moteur de son développement. Quand on sait que toutes les cellules sont constituées de lipides, et que le cerveau est composé à plus de 50% de graisses, majoritairement d'Oméga-3 et de DHA, on comprend l'importance de veiller à ce que Bébé n'en manque pas. Et si ces 2 nutriments sont appelés « essentiels » c'est parce que l'organisme ne sait pas les fabriquer. Il faut donc les lui apporter par une alimentation adaptée et riche en bonnes matières grasses.
Mais toutes les huiles ne se valent pas. Peu d'entre elles contiennent les fameux Oméga-3 et contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive n'en fait pas partie !
Il faut donc bien choisir ses huiles et les varier pour que Bébé puisse bénéficier des vertus de chacune. Il faut aussi veiller à ce que Bébé consomme des poissons gras, naturellement riche en DHA, l'oméga-3 du cerveau.
Idéale pour vous faciliter la vie, il existe aujourd'hui des mélanges d'huiles tout-en-un, réalisés par des experts Santé et parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels de Bébé puis de l'Enfant.

En conclusion : La peur du gras nuit à la santé de Bébé !

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Le curcuma, une épice aux multiples facettes

Dans la culture indienne, on ne plaisante pas avec le curcuma ! Reconnaissable à sa couleur jaune, ce rhizome possède un pouvoir de guérison incroyable grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. L'Inde s'est imposée à travers les époques comme le plus grand producteur et consommateur de curcuma au monde. Là-bas, on en fait un […]

Les hydrolats, des alliés naturels pour le soin des bébés et des enfants.

Qu’est ce qu’un hydrolat ? On les appelle “eaux florales” ou “hydrolats” : ces précieux boosters de bien-être unissent les bienfaits des plantes et les vertus purificatrices de l’eau. Parce qu’elles sont composées de l’eau recueillie après la distillation d’une plante, elles contiennent les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, mais […]

Tout savoir sur la spiruline

On a tous entendu parler de spiruline, on a vaguement en tête sa couleur verte si particulière et qu’il s’agit d’un « superaliment ». Mais au fond… la connait-on vraiment ?  Les magazines la présentent comme le superaliment par excellence, c’est un incontournable des smoothies bowls sur Instagram… La spiruline est partout ! Mais s’agit-il d’un simple effet de mode, […]

Huile de pépin de courge bio

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram