fbpx
Logo Quintesens

Le lait de Maman, plein de bons acides gras essentiels, rien que pour Bébé !

La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel se tient du 13 au 20 octobre. L'occasion de rappeler tous les bienfaits du lait maternel pour Bébé et de faire un petit focus sur un nutriment essentiel (notamment au bon développement du cerveau de Bébé !) qui nous tient à cœur : certains lipides !
 
Pourquoi le lait maternel est-il l'idéal nutritionnel pour Bébé ?
 
Ce liquide extrêmement riche en nutriments essentiels au bon développement de Bébé a été fabriqué sur-mesure pour lui ! La nature est bien faite J car à mesure que Bébé grandit, la composition de votre lait s'adapte à ses besoins de croissance.
Le lait qu'une femme produit à la naissance de son enfant est bien différent de celui du lait de vache. Saviez-vous que le petit veau double son poids de naissance en deux mois alors qu'il en faut six au petit bébé homme ?! A l'inverse, le cerveau du petit veau se développe deux fois moins vite que celui du bébé humain. Logique, puisque ses besoins en nutriments nécessaires à la croissance du système nerveux sont bien moins importants !
Parmi ces fameux nutriments : galactose, lactose et acides gras insaturés, tous les trois indispensables à la fabrication de la « gaine de myéline », élément constituant des cellules nerveuses.
 
 
Quels sont les lipides essentiels contenus dans le lait de Maman ?
 
On l'a vu, le lait maternel est un trésor de nutriments intelligent. Les protides, glucides, vitamines et sels minéraux du lait maternel sont bien différents de ceux du lait de vache (quantité et nature). Mais faisons un petit focus plus particulier sur les lipides.
« Dans la famille des lipides, je demande les « acides gras insaturés ».
Et dans la famille des « acides gras insaturés », je demande les « acides gras mono-insaturés » (oméga-9) et surtout les « acides gras poly-insaturés » (oméga-3 et oméga 6) !
Ça vous paraît compliqué ? Oui, le corps humain est une machine complexe qui a besoin de minuscules « briques » spécifiques pour bien se développer et fonctionner !
Pour faire simple, les oméga-3 sont dits « essentiels » car l'organisme ne sait pas les fabriquer tout seul alors qu'ils sont absolument nécessaires à la vie. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation, et dans le cas de Bébé, l'aliment idéal reste le lait maternel car il en est particulièrement riche.
 
 
Comment faire en sorte que votre lait soit riche en oméga-3 ?
 
Pour optimiser la composition de votre lait, si vous allaitez Bébé, veillez donc à consommer suffisamment d'huiles végétales riches en oméga-3, comme l'huile de colza et l'huile de lin ou de Cameline, mais surtout des huiles de poisson sauvage qui sont les seules à apporter du DHA, « l'oméga-3 du cerveau ».
Le taux d'oméga-3 et de DHA dans le lait maternel est en effet directement proportionnel à l'alimentation de la maman.
Parmi les nombreuses études disponibles, une étude allemande sur la femme enceinte a démontré que la consommation de 200 mg/jour de DHA doublait les niveaux de DHA dans le lait maternel, par rapport au groupe témoin.1
Ce DHA est essentiel et joue un rôle important dans le développement du système nerveux central et de la rétine, ainsi que dans l'immunité et le contrôle de l'inflammation. En outre, le DHA fait partie des constituants majeurs des membranes cellulaires, en particulier du tissu cérébral.
Vous trouverez du DHA dans les algues, crustacés et les poissons gras tels que saumon, maquereau, sardines, anchois, thon… Mais pour couvrir vos besoins et ceux de votre bébé, il va falloir en consommer au moins 2 à 3 fois par semaine en veillant à les acheter de bonne qualité !
Pour vous simplifier la vie, chez QUINTESENS, nous avons conçu une huile sur-mesure pour les femmes enceintes ou allaitantes, riche en oméga-3, dont le précieux DHA… J. Une consommation quotidienne d'huile QUINTESENS « Futures Mamans » couvre 80% de vos besoins en Oméga 3 et près de 50% de vos besoins en DHA !! Vous pouvez allaiter tranquille ! J
A utiliser sur vos salades et dans vos plats de tous les jours, tout simplement ! Bon appétit les mamans !
1) Bergmann RL, Haschke-Becher E, Klassen- Wigger P, et al. (2008).

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Les hydrolats, des alliés naturels pour le soin des bébés et des enfants.

Qu’est ce qu’un hydrolat ? On les appelle “eaux florales” ou “hydrolats” : ces précieux boosters de bien-être unissent les bienfaits des plantes et les vertus purificatrices de l’eau. Parce qu’elles sont composées de l’eau recueillie après la distillation d’une plante, elles contiennent les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, mais […]

Tout savoir sur la spiruline

On a tous entendu parler de spiruline, on a vaguement en tête sa couleur verte si particulière et qu’il s’agit d’un « superaliment ». Mais au fond… la connait-on vraiment ?  Les magazines la présentent comme le superaliment par excellence, c’est un incontournable des smoothies bowls sur Instagram… La spiruline est partout ! Mais s’agit-il d’un simple effet de mode, […]

Huile de pépin de courge bio
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA BIO

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram