fbpx
Logo Quintesens

Le maté

Connaissez-vous le maté, cette célèbre boisson d’Amérique du Sud particulièrement appréciée en Argentine ? Vous souhaitez découvrir cette boisson, connaître son histoire, maîtriser sa préparation, tout savoir sur ses propriétés et vertus ?

Voici un b. a.-ba, qui vous donnera peut-être envie d'inclure cette boisson hors du commun dans votre routine quotidienne.

Mais avant tout... qu'est-ce que le maté ?

Le maté est aux Argentins ce que le thé est aux Anglais, autant vous dire qu’on ne plaisante pas avec ! Il s’agit d’une véritable boisson traditionnelle qui se boit en Argentine, mais également dans une grande partie de l’Amérique du Sud (Uruguay, Paraguay et une partie du Brésil).

Très souvent appelée Yerba Mate ou thé des jésuites, cette boisson est consommée en infusion et se boit dans une calebasse (tasse en calebasse, en bois ou encore en verre) à l’aide d’une bombilla, une sorte de paille métallique, qui rend sa consommation vraiment unique.

Elle est élaborée en utilisant les feuilles et les fines tiges de l’Ilex paraguariensis, un arbuste qui nécessite un climat humide voire très humide, et des températures comprises entre 20°C et 30°C. C’est pour cette raison que la quasi-totalité de la production mondiale se fait en Argentine, au Paraguay et au Brésil, dans la région du Haut-Paranà qui bénéficie d’un climat subtropical humide et chaud, mais également des caractéristiques géologiques favorables grâce notamment à une terre riche en fer.

yerba maté bienfaits et histoire quintesens

Un peu d'histoire...

C’est en Argentine que cette boisson est la plus consommée, à tel point qu'elle est devenue un élément essentiel des coutumes locales.

Boire du maté n'est pas seulement une habitude sociale, c'est une philosophie qui est profondément ancrée dans la culture populaire Argentine.

Tout le folklore autour du maté s'inspire des légendes, des poèmes, des chansons, de la littérature et de l’histoire albiceleste. Boire un maté c’est perpétuer cette culture et ainsi trouver une connexion entre les générations et les époques.

Cette boisson est un véritable héritage de la culture Guarani, peuple indigène amérindien des régions amazoniennes du Brésil, d'Argentine, de Bolivie, de l'Uruguay et du Paraguay.

Le mot « maté » vient du mot Guarani « Caa-mati » signifiant littéralement « herbe à calebasse ». Au sein de cette culture le maté a longtemps occupé une place primordiale vis-à-vis de son rôle social fondamental, lequel permettait à la tribu de se souder lors de ses veillées. En effet, les feuilles du maté représentaient un pilier dans leur alimentation, notamment lorsque ces derniers partaient pendant de longues marches de plusieurs jours.

Dans la culture Guarani, le maté était l’opportunité de créer un lien social primordial, qui permettait à chacun de se réunir en famille ou entre amis, et ainsi de rencontrer de nouvelles personnes.

Même si la colonisation espagnole a mis au jour cette boisson, il faut attendre l’apparition des jésuites dans cette région pour que le maté soit définitivement démocratisé. Ces derniers, arrivés au cours des XVIIe et XVIIIe siècles pour organiser l'évangélisation des Indiens, ont en effet largement participé au développement des cultures de maté dans le sud de l’Amérique Latine. Malheureusement, les secrets des procédés de mise en culture de la plante ont disparu en même temps que leur disparition. Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour voir apparaître à nouveau une culture du maté similaire à celle que nous connaissons de nos jours.

Comment préparer son maté et comment le boire ?

Pour boire son maté, il suffit d'infuser une dose de feuilles séchées de yerba mate dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis de filtrer et enfin de le déguster à l’image du thé ou de la tisane.

Rien de plus classique me direz-vous ? Oui, à l’exception que le maté n’est pas une boisson classique et que l’utilisation de certains accessoires sont indispensables pour une dégustation traditionnelle en bonne et due forme.

Pour boire un véritable maté il faut utiliser un récipient spécifique, la calebasse comme évoqué précédemment, et une paille filtrante métallique, la bombilla. Cette dernière occupe le rôle de boule à thé grâce à son système de filtre qui empêche les feuilles de passer. Plusieurs systèmes de filtration existent mais le plus répandu est le système à ressort. Un petit ressort est apposé à l’extrémité immergée de la paille et le tour est joué !

Mais revenons-en à la préparation traditionnelle du maté. Pour ce faire, remplissez votre calebasse de yerba mate au ¾, inclinez votre calebasse pour pouvoir insérez la bombilla, puis verser l’eau chaude (maximum 75°C) le long de la bombilla en évitant de “noyer” toutes les feuilles, ceci permettra une consommation longue durée. En effet, vous pouvez facilement tenir une journée entière avec la même tasse (la yerba maté perd très peu de son goût et de ses propriétés au cours des infusions consécutives).

yerba maté bienfaits et histoire quintesens

Propriétés du maté

Mais outre le rituel, il faut également souligner que le maté possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

En effet, en plus d'être une boisson stimulante naturelle au même titre que le café ou le thé, le maté contient également du magnésium, du potassium, sodium, vitamines A, B1, B2, C, des acides aminés et des sels minéraux essentiels. Sa matéine, substance proche de la caféine dont il est riche, lui confère son pouvoir énergisant sans les effets secondaires du café, à savoir les maux de ventre et l’acidité que l’on peut parfois rencontrer. Il stimule le système nerveux central et favorise la concentration de manière évolutive et constante contrairement au café qui agit plus en “pic” (le fameux “caféine rush”).

Le maté est également utilisé comme détoxifiant : ses propriétés diurétiques permettent le drainage des systèmes circulatoire et rénal, en plus d'apporter une excellente complémentation alimentaire pour l'organisme, il favorise l'équilibre métabolique.

Où acheter votre maté ?

Si toutes ces informations vous ont donné envie d’essayer le maté, voici quelques indications pour en trouver dans le commerce. Le maté n'est pas encore très répandu en France. Il est donc assez difficile d’en trouver dans les grandes surfaces ! Mais cela ne veut pas dire qu'il est difficile de s'en procurer. Vous pouvez le trouver facilement chez les herboristes et dans les commerces équitables (où vous serez assuré de trouver un produit excellent et bio). Sinon vous pouvez également vous en procurer via le site de https://yerbamaterana.com/ qui propose une multitude de yerba maté 100% naturelles !

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Le maté

Connaissez-vous le maté, cette célèbre boisson d’Amérique du Sud particulièrement appréciée en Argentine ? Vous souhaitez découvrir cette boisson, connaître son histoire, maîtriser sa préparation, tout savoir sur ses propriétés et vertus ? Voici un b. a.-ba, qui vous donnera peut-être envie d'inclure cette boisson hors du commun dans votre routine quotidienne. Mais avant tout... […]

Comment se remettre du Covid

Le Coronavirus est au cœur de tous les sujets…  Après n’importe quelle maladie infectieuse, la fatigue est souvent fréquente. Pour ce qui est de la Covid-19, elle peut avoir touché tous les systèmes de l’organisme (nerveux, respiratoire, musculaire…) impliquant alors une fatigue beaucoup plus intense pouvant durer plusieurs mois. Il peut être alors difficile de s’en […]

Les vertus insoupçonnées des plantes adaptogènes

Ce n’est un secret pour personne, la nature est pleine de surprises mais aussi et surtout de richesses. Parmi celles-ci, comment ne pas citer les plantes adaptogènes et leurs propriétés utilisées depuis des millénaires ? Petit présentation de ces plantes ancestrales qui aident à guérir les maux contemporains. Les plantes adaptogènes recèlent de nombreux bienfaits qui aident […]

Les graines de lin, des bienfaitrices souvent méconnues

Les graines de lin présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est pourquoi Quintesens utilise l’huile de lin dans ses mélanges, notamment pour son apport en Oméga-3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les graines de lin renferment bien des vertus. Peu utilisées en cuisine, les graines de lin présentent pourtant de […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram