fbpx
Logo Quintesens

Les couches écologiques : comment faire son choix ?

De sa naissance à l’âge de la propreté, aux alentours de 3 ans, un bébé portera plus de 4 000 couches ! Et les 2 premières années, la couche sera au contact de sa peau 23H/24 en moyenne. Cette consommation nécessite donc de trouver des couches saines et efficaces.

Depuis les scandales de 2017, sur la composition des couches dites conventionnelles – révélés par des magazines de consommateurs - l’industrie des fabricants de couches s’est réinventée et l’offre de couches écologiques est de plus en plus importante. Depuis quelques années les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les produits de grande consommation et plus particulièrement avec les produits d’hygiène bébé : la transparence sur la composition des produits est largement plébiscitée !

En janvier 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publiait un avis sur la sécurité de ces produits et émettait des recommandations à vocation d’améliorer le procédé de fabrication des couches et de supprimer les substances toxiques tels, le parfum, qui a des propriétés allergisantes et le chlore, nocif pour la santé des bébés de moins de 3 ans.

La composition des couches décryptée   

Prenons l’exemple de la couche écologique Tidoo, pour comprendre la composition d’une couche écologique :

1 Les voiles :

  • Le premier voile supérieur est au contact de la peau de bébé : il apporte douceur et confort. Pour la sécurité de votre bébé, il doit être SANS substances nocives : SANS parfum, SANS lotion et SANS colorant.
  • Un second voile de distribution, qui n’est pas en contact avec la peau de bébé permet de répartir uniformément le liquide, dans la couche. Lui aussi doit être exempt de parfum, lotion et colorant.

Chez Tidoo, ces voiles sont en tissus non tissés en polypropylène et polyester, des matériaux utilisés dans les compresses chirurgicales : sans danger pour bébé !

2. Le coussin absorbant :

Il sert à absorber l’urine et apporter confort aux bébés. Le coussin absorbant est composé d’un coussin et de microbilles absorbantes sèches (SAP) qui au contact de l’urine se transforment en gel. C’est grâce à ces microbilles (SAP) que l’urine est retenue dans la couche. Le coussin absorbant des couches bio Tidoo est en cellulose naturelle (principal composant du bois) pour protéger les fesses de bébé.

Cette cellulose est certifiée FSC, ce qui garantit la provenance d’arbres issus d’exploitations forestières responsables ! Ce choix de cellulose naturelle est bon pour bébé et pour la planète ! La cellulose n’étant pas blanche par nature, le procédé de blanchiment doit être garanti sans chlore à 100%. Là encore, Tidoo dispose du label Totally Chlorine Free (TCF).

3. Les barrières antifuites :

Elles sont situées sur les côtés latéraux de la couche et permettent d’éviter la fuite des urines et selles. Pour éviter les réactions allergiques, celles-ci ne doivent pas contenir de latex.

4. L’extérieur de la couche :

La micro-perforation de l’enveloppe extérieure de la couche est importante pour éviter les érythèmes fessiers, provoqués par la macération de l’urine.

5. Les attaches extensibles :

Permettent d’attacher la couche culotte sur la bande frontale et de la maintenir en place pour laisser bébé découvrir le monde qui l’entoure !

Les contrôles stricts certifiés et labellisés

Pour s’assurer de la naturalité des produits et des engagements écologiques d’une marque, les arguments avancés doivent être attestés de labels, certifications et d’analyses par des laboratoires indépendants. Chez Tidoo, des tests dermatologiques sur les couches sont régulièrement effectués pour garantir qu’elles sont hypoallergéniques et non-irritantes et qu’elles ne contiennent pas de substances nocives (tests réguliers sur plus de 250 substances nocives).

Au-delà de la santé de bébé, l’impact environnemental des produits a une grande importance : recherchez les labels d’engagement écologique environnemental, comme par exemple le prestigieux et très exigeant label Nordic Swan ; label qui garantit un impact environnemental limité pendant tout le Cycle de Vie du produit.

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

1% for the planet

QUINTESENS S'ENGAGE AVEC SA GAMME D'HUILES EN TETRAPAK AU SEIN DU COLLECTIF 1% FOR THE PLANET Conscient de l’impact de notre alimentation sur notre santé et notre planète Quintesens s'engage au quotidien depuis plus de 10 ans pour vous proposer une gamme de produits positive et durable, qui prends soin de vous, de vos enfants […]

L'huile de coco, les idées reçues

L’huile de coco à la mode ces dernières années mais aussi multi usages (cuisine, cosmétique, soins…) elle est très utilisée. Elle n’est pas aussi bénéfique en cuisine qu’en cosmétique.Les équipes Quintesens ont mené leur enquête pour vous. L’huile de coco contient de très bonnes graisses ? FAUX ❌ Cette huile n’est composée quasiment que d’acides […]

Les couches écologiques : comment faire son choix ?

De sa naissance à l’âge de la propreté, aux alentours de 3 ans, un bébé portera plus de 4 000 couches ! Et les 2 premières années, la couche sera au contact de sa peau 23H/24 en moyenne. Cette consommation nécessite donc de trouver des couches saines et efficaces. Depuis les scandales de 2017, sur la composition […]

Masser bébé !

L'été est un moment idéal pour découvrir le "massage Bébé". On sait à quel point le contact, le toucher est important pour l'équilibre psycho-émotionnel et même le développement physique d'un bébé. Les caresses douces et rassurantes d'un massage sont un véritable petit rituel aussi agréable pour bébé que pour Maman ! Pourquoi masser bébé ? […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram