fbpx
Logo Quintesens

Les vertus insoupçonnées des plantes adaptogènes

Ce n’est un secret pour personne, la nature est pleine de surprises mais aussi et surtout de richesses.

Parmi celles-ci, comment ne pas citer les plantes adaptogènes et leurs propriétés utilisées depuis des millénaires ? Petit présentation de ces plantes ancestrales qui aident à guérir les maux contemporains.

Les plantes adaptogènes recèlent de nombreux bienfaits qui aident à réguler votre organisme et ne présentent aucun signe de toxicité. Utilisées depuis la nuit des temps, elles sont aujourd’hui présentes dans les médecines orientales et dans le cadre de thérapies douces.

Présentation des plantes adaptogènes

Des plantes présentes sur Terre depuis des siècles et des siècles mais une découverte assez récente. Ce n’est en effet qu’au début des années 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, que l’Union Soviétique se lance dans une quête de remèdes naturels afin d’augmenter les capacités de ses troupes. C’est finalement en 1947, quelques années après la fin de la guerre, que le docteur Nicolaï Lazarev crée le concept de plantes adaptogènes.

Dans les années et les décennies qui s’ensuivent, plus de 1000 études vont être publiées pour finalement arriver à la définition des plantes adaptogènes que l’on utilise aujourd’hui : une plante adaptogène est donc une plante qui aide le corps à retrouver son équilibre et à s’adapter à différents types de stress. Pour être considérée comme adaptogène, une plante doit répondre à trois critères stricts :

  • Augmenter la résistance globale de l’organisme sans stimuler un organe en particulier.
  • Possèdes une action normalisatrice qui vise à rétablir ou maintenir l’équilibre de l’organisme.
  • Ne présenter aucun signe de toxicité.

Utilisées bien avant leur définition, ces plantes si spécifiques ont traversé les siècles et les civilisations. On retrouve ainsi des traces de leur utilisation chez les Vikings, qui en consommaient afin d’être forts et robustes, mais également chez les empereurs chinois qui étaient quant à eux à la recherche de longévité.

Retrouver des preuves de consommation dans ces pays n’a rien de surprenant puisque les plantes adaptogènes se recensent principalement dans les régions aux conditions extrêmes, comme la Chine, la Russie, la Sibérie ou encore la Scandinavie et l’Inde. Des localisations qui n’ont pas empêché ces plantes aux pouvoirs bénéfiques de traverser les continents comme le temps.

Aujourd’hui, à l’heure de la médecine moderne, les plantes adaptogènes sont toujours utilisées et leurs bienfaits séduisent de plus en plus d’adeptes.

ginseng plante adaptogène vertus quintesens

Les bienfaits des plantes adaptogènes

Et si elles séduisent autant, c’est grâce à leurs bienfaits sur notre santé aussi bien physique que mentale. Favorisant l’équilibre général de notre organisme elles permettent notamment de mieux s’adapter au stress. En effet, l’un de leurs pouvoirs est d’améliorer notre capacité d’adaptation devant un facteur de stress en favorisant la résistance globale de notre organisme face à une situation provoquant une montée de stress.


Par ailleurs, les plantes adaptogènes permettent de se sentir plus énergique et plus endurant, améliorant ainsi l’état d’éveil.
Autre vertu, celle de stimuler la mémoire ainsi que les fonctions cognitives. Les plantes adaptogènes s’avèrent donc une aide précieuse à la concentration et à l’apprentissage.

Leurs bienfaits sur le cerveau ne se limitent pas à l’intellect mais touchent également à l’émotionnel. La consommation de ces fameuses plantes permet en effet d’entretenir un calme émotionnel. Ceci s’explique notamment par le fait que les plantes adaptogènes contribuent à la relaxation et au bien-être physique, permettant ainsi d’améliorer la gestion des émotions.

Parmi les 380 000 plantes recensées dans le monde, seulement une vingtaine possèdent des propriétés adaptogènes. Une rareté donc dans la nature même si quelques-unes d’entre elles sont parfaitement connues du grand public.

À commencer par le ginseng, considéré dans la médecine chinoise comme une plante pouvant tout soigner. Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour booster ses performances sportives notamment à cause de ses propriétés pouvoir anti-inflammatoires.

Le basilic sacré est également un incontournable des amateurs de médecines orientales. Cette herbe calmante qui permet de réduire l’anxiété et le stress est également utilisée pour optimiser le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes.

D’autres plantes adaptogènes sont aujourd’hui utilisées en orient comme en occident. C’est notamment le cas de l’éleuthérocoque, pour développer sa mémoire, de l’echinacée pour renforcer ses défenses naturelles, du reishi, pour fortifier son système immunitaire, du griffonia pour apaiser son sommeil ou encore du maca pour améliorer ses performances sexuelles.


Ces plantes miracles se consomment principalement en cure de trois semaines par mois. Il est possible de les consommer sous forme de gélules, poudre, décoction de racines, extrait hydroalcoolique ou encore tisanes. Il est possible de se ravitailler en herboristerie comme en pharmacie, dans les magasins bio et sur internet.
Si les plantes adaptogènes ne présentent aucune toxicité pour le corps humain, il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien afin d’éviter toutes altérations avec un traitement médicamenteux.

rhodiola plante adaptogène vertus quintesens
Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Les vertus insoupçonnées des plantes adaptogènes

Ce n’est un secret pour personne, la nature est pleine de surprises mais aussi et surtout de richesses. Parmi celles-ci, comment ne pas citer les plantes adaptogènes et leurs propriétés utilisées depuis des millénaires ? Petit présentation de ces plantes ancestrales qui aident à guérir les maux contemporains. Les plantes adaptogènes recèlent de nombreux bienfaits qui aident […]

Les graines de lin, des bienfaitrices souvent méconnues

Les graines de lin présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est pourquoi Quintesens utilise l’huile de lin dans ses mélanges, notamment pour son apport en Oméga-3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les graines de lin renferment bien des vertus. Peu utilisées en cuisine, les graines de lin présentent pourtant de […]

La moutarde de Dijon, pas si française que ça !

Troisième condiment préféré des français derrière l’iconique et inséparable duo que forment le sel et le poivre, la moutarde participe à la renommée de la gastronomie hexagonale à travers le monde. À tel point que le président Obama himself a demandé au cuisinier d’Air Force One de lui faire goûter la moutarde de Dijon. Dans […]

Quels aliments peut-on congeler ?

Votre congélateur est un gain de temps et une source de conservation très efficace. En plus de conserver les aliments, il permet aussi de ne pas les gaspiller en jetant les quantités en trop. Mais, savez-vous quels aliments se congèlent et comment ? Et quels sont les bonnes pratiques de décongélation ou quels effets à […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram