fbpx
Logo Quintesens

La santé des adultes et adolescents

Tout au long de votre vie, votre organisme doit disposer des bonnes ressources pour gérer un mode de vie à cent à l’heure ! Stress, fatigue, rythme de vie effréné, pollution, « malbouffe », sédentarité… vous évoluez sûrement dans un environnement peu propice au maintien d’une bonne santé.

LA SANTÉ PASSE PAR LES HUILES ALIMENTAIRES

Or, il est bien connu que notre équilibre alimentaire joue un rôle prépondérant sur notre santé. Le corps humain est une machine complexe qui a besoin du bon « carburant » en bonnes proportions pour bien fonctionner. Ainsi, il est recommandé de veiller, dès le plus jeune âge, à adopter de bons réflexes alimentaires et surtout à les conserver sur le long terme.

De bonnes habitudes et des aliments de qualité vous permettront de disposer de tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en forme.

À ce titre, ne négligez pas les huiles alimentaires. Elles font partie des aliments incontournables car indispensables à votre bien-être. Naturellement riches en Oméga 3, 6, 9, en Vitamine E et en DHA, elles jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de vos cellules (1).

LES DÉSORDRES NUTRITIONNELS D’UNE VIE ACTIVE

C’est à partir de l’adolescence qu’augmentent souvent les désordres nutritionnels, dus à un mode de vie où on se détache des parents, pour faire la fête avec des amis et manger sur le pouce entre les cours. C’est aussi une période particulièrement stressante entre les changements du corps et les différents examens scolaires à passer. Le rythme de vie s’accélère, le quotidien est souvent oppressant et l’on accorde peu de temps à la préparation d’un repas parfaitement équilibré.

En pleine force de l’âge, on attache d’autant moins d’importance à la qualité de son alimentation que l’on se sent souvent « invincibles » ou « immortels ». La prévention des problématiques santé semble concerner les autres.

L’ÉVOLUTION DU CORPS À L’ÂGE ADULTE

Pourtant, cette période il faut continuer à préserver et à protéger notre organisme, afin de lui assurer un fonctionnement optimal le plus longtemps possible.

  • Après l’adolescence : le corps humain fabrique des neurones jusqu’à environ 23 ans. Ensuite, le renouvellement de ces cellules du cerveau n’est plus assuré. Autant se construire le meilleur capital possible !
  • Après 30 ans : cette période de la vie correspond généralement à une période de vie très active et parfois stressante. C’est aussi l’âge à partir duquel le métabolisme ralentit. Les premières marques du temps apparaissent.
  • Après 40 ans : le corps subit de nouvelles évolutions et les cellules commencent à décliner. Il brûle moins d’énergie, la fatigue intervient plus facilement. S’assurer de bons apports nutritionnels permet de lutter efficacement contre les effets du temps.

Les derniers bilans démontrent que les effets du temps et les problématiques santé interviennent de plus en plus tôt.

Si notre espérance de vie se maintient à un niveau élevé, notre espérance de vie en bonne santé décline. Aujourd’hui les études annoncent que nous vivrons près de 20 ans en incapacité (2)

Il est donc essentiel de veiller tout au long de sa vie à la qualité de son alimentation afin d’apporter à votre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement!

L’impact de l’alimentation sur la santé est désormais incontestable.

(1) Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf

(2) L’espérance de vie sans incapacité : une tendance moins favorable que dans le passé

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/0316_ined.pdf

À découvrir
l'huile ADULTE

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram