fbpx
Logo Quintesens

Les besoins nutritionnels de bébé

Élément clé de sa croissance, l’alimentation du nouveau-né va assurer un développement correct de son organisme et de ses capacités cérébrales. Il est en pleine construction de sa santé. Ses premiers repas sont donc un moment important de sa vie et doivent lui apporter tout le nécessaire à sa croissance : nutriments, oligo-éléments, calories…

DES LIPIDES POUR LA CROISSANCE

Jusqu’à 6 mois, ses besoins sont assurés par le lait maternel ou infantile. Il couvre tous ses apports journaliers et lui offre la possibilité de développer correctement ses premiers organes, ainsi que ses fonctions cognitives. Après 6 mois, c’est la diversification alimentaire qui s’impose et qui demande une surveillance optimale de tous les apports quotidiens du bébé. Le lait est encore très présent, mais il fait progressivement place à une alimentation plus solide. Son système digestif étant plus développé, bébé digère maintenant les purées et compotes. C’est l’heure de se mettre aux fourneaux pour lui cuisiner des petits plats à base de légumes, de fruits, de viandes et d’œufs.

Cependant, pour favoriser sa bonne santé, éviter les carences et prévenir le risque d’allergie, il convient de lui apporter les nutriments essentiels à son organisme en pleine croissance.

DIVERSIFIER OUI, MAIS CORRECTEMENT !

Lors des premiers mois de votre bébé, les lipides jouent un rôle essentiel dans le développement de son système nerveux et de son cerveau. Il puise d’ailleurs tous ces nutriments dans le lait maternel, qui contient naturellement les bonnes graisses indispensables à son organisme. Les lipides sont aussi sa première source d’énergie et représentent environ 40% de ses apports énergétiques totaux. Votre bébé doit donc consommer jusqu’à 30 grammes de lipides chaque jour. Il est donc important de miser sur les Oméga 3, 6, 9, sur le DHA et la vitamine E durant les trois premières années de votre enfant.

Ces lipides sont essentiellement présents dans les huiles alimentaires végétales et marines.

DES GLUCIDES POUR L’ÉNERGIE

Entre 0 et 3 ans, un bébé a un besoin entre 1 300 et 1 720 calories. Surtout s’il a la bougeotte ! Dès qu’il commence à marcher, il va en dépenser davantage. Ce sont les glucides qui vont aider son corps à fonctionner et lui donner la vitalité nécessaire pour découvrir son environnement.

Les glucides se trouvent essentiellement dans les féculents et le nourrisson en a un fort besoin journalier : 8 à 10 grammes par jour et par kilo.

DES PROTÉINES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MUSCLES

Les protéines permettent à la musculature du bébé de se développer correctement et renforcent les défenses immunitaires. Vous les trouvez dans la viande et le poisson, dans les œufs, dans les légumineuses (à introduire vers 2 ans) et bien sûr, dans les produits laitiers.

DU CALCIUM ET DE LA VITAMINE D POUR LES OS

Le calcium renforce les os de votre bébé, tandis que la vitamine D aide ce précieux nutriment à être mieux absorbé durant la digestion, afin de se fixer correctement sur le squelette. Les produits laitiers de bonne qualité apporteront à bébé le calcium nécessaire. Vous en trouverez aussi dans les brocolis, le tofu, les sardines et la rhubarbe.

La vitamine D est essentiellement fournie par le soleil. Une petite promenade avec bébé durant 15 minutes par jour suffit à lui procurer ses besoins journaliers.

DU FER POUR LA SANTÉ GÉNÉRALE

Le fer aide la formation des globules rouges qui permettent de transporter l’oxygène dans tout l’organisme pour assurer une bonne forme générale. Les besoins en oxygène sont très élevés chez le nourrisson, car elle facilite le développement des organes et notamment du cerveau. Le fer est aussi une aide précieuse pour le renforcement des défenses immunitaires.

Comme la nature est bien faite, le lait maternel apporte tout le fer nécessaire au quotidien. Durant la diversification alimentaire, ce sera surtout dans la viande de bœuf que vous le trouverez.

À découvrir
l'huile bébé

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram