Logo Quintesens

Les besoins nutritionnels de votre enfant

Durant les premières années de la vie de votre enfant, l’alimentation est fondamentale : ses besoins énergétiques sont accrus et ses besoins nutritionnels sont, proportionnellement à sa taille, beaucoup plus importants que ceux d’un adulte.

Il faut donc lui apporter par les boissons et aliments qu’il ingère, tout ce dont son organisme a besoin pour se développer en bonne santé.

GARE AUX CARENCES !

Pour votre enfant, une alimentation saine et adaptée est indispensable à une bonne forme physique et mentale.

Il est important de bien choisir ses aliments pour sa croissance. N’oubliez jamais qu’il est essentiel d’adapter l’alimentation de votre enfant, afin de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin en juste proportion. Il ne doit pas manger plus mais mieux

  • Des lipides pour l’énergie, le cerveau, le système nerveux, la qualité de la peau… de votre enfant. Les besoins en Oméga-3, -6, -9 mais surtout en DHA, en EPA, et en vitamine E sont très importants dans les premières années de la vie de votre enfant. Les huiles alimentaires végétales et marines en sont votre principale source.
  • Des glucides pour l’énergie : Votre enfant se dépense… et pense ! Il brûle donc beaucoup de calories. Il faut privilégier les sucres lents (féculents tels que les pommes de terre, les pâtes, le pain…). Et les choisir plutôt complets ou semi-complets. Ils seront plus riches en fibre (bon pour le transit) et en vitamines. Pensez à les acheter en version Bio, c’est-à-dire dénués de pesticides.
  • Des protéines pour renforcer les muscles de votre enfant :
    Viandes blanches, poissons, œufs… mais aussi un peu de viande rouge de qualité et des protéines végétales telles que le tofu, les amandes, les lentilles… (à introduire à partir de 2 ans)
  • Du calcium et de la vitamine D pour les os :
    Le calcium est indispensable pour renforcer le squelette de votre bébé. Ne lésinez pas sur les produits laitiers de bonne qualité (Bio bien sûr et si possible de Brebis ou de Chèvre, plus digestes), ni sur les brocolis, tofu, sardines, rhubarbe, figue séchée (en version mixée dans une compote par exemple)… La vitamine D a de nombreux bénéfices santé reconnus. Entre autres, la vitamine D permet au calcium d’être bien absorbé au niveau de l’intestin et d’être mieux fixé sur l’os. Calcium et Vitamine D ne vont donc pas l’un sans l’autre !
  • Du fer pour la bonne forme générale :
    Le fer fait partie de la composition de l’hémoglobine, cette molécule qui sert à faire voyager l’oxygène dans le sang. Une carence en fer provoque ce que l’on appelle l’anémie. Cela se traduit par une fatigue générale, de la pâleur et de l’irritabilité parce que les différents organes, muscles et cerveau n’ont pas assez d’oxygène pour bien fonctionner.

Enfin, parsemez les repas de vos enfants d’herbes et d’épices douces, qui relèvent leurs plats et leurs apportent leur lot de vitamines et minéraux naturels.

À découvrir
l'huile ENFANT

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram