Logo Quintesens

Nutriments essentiels et lipides pour l'adulte

Les matières grasses doivent être intégrées dans l’alimentation des jeunes actifs, mais il convient de bien choisir ses sources d’acides gras ! Il y a une différence entre les acides gras essentiels, mono et poly insaturés, qui jouent un rôle prépondérant dans notre bonne santé générale, et les acides gras saturés qui doivent être limités.

Les lipides qui appartiennent aux acides gras essentiels apportent de la vitamine E, du DHA ainsi que des oméga 3 et 6 à votre organisme. Ils sont donc indispensables pour vous aider à protéger vos cellules, à diminuer les risques cardio-vasculaires et à stimuler vos capacités cognitives.

QUAND ON PARLE DE « LIPIDES », DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ?

Principale source d’acides gras et de vitamines, les lipides sont des nutriments indispensables à votre organisme très sollicité !

On retrouve 3 grandes familles d’acides gras au sein des lipides :

Les acides gras dits “essentiels” sont des acides gras non synthétisés par le corps humain.

Étant donné que les acides gras essentiels ne sont pas produits par le corps humain, il est nécessaire de les apporter par une alimentation équilibrée.

LES ACIDES GRAS LES PLUS IMPORTANTS SONT LES MONO INSATURÉS (AGMI) ET POLY INSATURÉS (AGPI).

La famille des AGPI regroupe les Oméga 6 (n-6) et les Oméga 3 (n-3). Ces derniers se trouvent essentiellement dans les huiles végétales (pour les Oméga 3 ALA) et dans les poissons gras (pour les Oméga 3 DHA). Une consommation optimale de ces nutriments au quotidien est indispensable pour faire face à la vie active :

  • Ils apportent l’énergie nécessaire à votre corps pour fonctionner, ce qui vous permet aussi d’être concentré sur votre travail ou vos cours tout au long de la journée.
  • Ils favorisent la bonne humeur et empêchent la dépression de s’installer. La période adolescente est toujours source d’angoisse et de mal-être, un bon apport en oméga 3 et 6 aide l’adolescent à faire face aux changements de manière plus sereine.
  • Ils permettent à la peau de garder son éclat, en protégeant nos cellules et en luttant contre le vieillissement. Les Oméga 3 régulent aussi la production de sébum, ce qui prévient efficacement l’apparition de l’acné.
  • Ils constituent la base d’un cerveau et d’un système nerveux en bonne santé. Or, à cette période active de la vie, il est important de pouvoir compter sur ses facultés intellectuelles et de savoir faire face au stress.
  • Ils réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires, ce qui peut être particulièrement utile après 40 ans.
  • Ils agissent dans la prévention du cancer. Plus vous pensez tôt à éviter les risques, moins vous avez de chance de développer un cancer.

À découvrir
l'huile ADULTE

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram