fbpx
Logo Quintesens

Nutriments essentiels et lipides pour l'enfant

Il est très important de ne pas rejeter les matières grasses dans l’alimentation de votre enfant. Au contraire !

Mais il convient de bien les choisir et de privilégier les meilleures sources de lipides, ceux riches en acides gras essentiels Mono et Poly Insaturés. Ces acides gras essentiels jouent un rôle important dans le bon déroulement de la croissance de votre enfant.

Le dernier rapport de l’Agence Française de la sécurité Alimentaire, publié en 2010, rappelle avec insistance que les lipides doivent représenter 35 à 40% de l’apport pour les enfants. A partir de la diversification alimentaire (vers 6 mois), on risque d’aller un peu trop vite et d’oublier les lipides de bonne qualité et en quantité suffisante.

Les lipides sont également la meilleure source de vitamine E et d’Oméga 3 et 6 de votre enfant, dont son petit organisme a besoin au quotidien mais qu’il ne sait pas fabriquer. Il faut aussi absolument veiller à ce qu’il consomme du DHA, l’Oméga 3 le plus actif sur le cerveau, la vision et le système nerveux. L’acide docosahéxaénoïque (DHA), acide gras oméga-3 à longue chaîne, joue un rôle essentiel dans la construction des membranes du cerveau et d’autres tissus nerveux tels que la rétine.

De plus, le DHA semble jouer un rôle fonctionnel important dans le processus visuel et neurologique. On le trouve dans les huiles marines.

QUAND ON PARLE DE « LIPIDES », DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ?

Par leurs apports en Acides Gras et en Vitamines, les lipides sont des nutriments essentiels dont vos enfants ne peuvent absolument pas se passer !

On trouve 3 grandes familles d’acides gras au sein des lipides :

Les acides gras essentiels sont des acides gras non synthétisés par le corps humain.

Ils doivent donc être apportés par l’ alimentation. Les Acides Gras à privilégier absolument sont les Acides Gras Mono Insaturés (AGMI) et surtout les Acides Gras Poly Insaturés (AGPI).

La famille des AGPI regroupe les Oméga -6 (n-6) ainsi que les fameux Oméga -3 (n-3). Ces derniers trouvent leur origine principalement dans les huiles végétales et dans les poissons gras. Il faut veiller dans notre alimentation à toujours respecter un apport équilibré entre les Oméga-6 et les Oméga-3 (< 5).

Une consommation suffisante d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) est fondamentale car ces derniers jouent un rôle essentiel sur la santé de vos enfants :

Ils représentent une excellente source d’énergie dont leur organisme a besoin pour bien fonctionner.
Ils alimentent en acides gras la membrane de toutes les cellules de votre enfant. En fonction des acides gras consommés, ils influent donc sur le bon fonctionnement cellulaire.
Ils permettent à leur peau de conserver souplesse et élasticité.
Ils constituent la base d’un cerveau et d’un système nerveux en bonne santé.

Plusieurs études scientifiques le prouvent : on observe une amélioration des fonctions intellectuelles (éveil, apprentissage) chez les enfants de l’âge de quatre mois ayant une alimentation riche en Oméga-3 et notamment en DHA. Ce bénéfice cesse dès que cesse cet apport optimal. Cet apport en Oméga-3 doit être accompagné d’un apport équilibré d’Oméga-6.

À découvrir
l'huile enfant

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram