Logo Quintesens

Vos besoins nutrionnels avant 50 ans

Nos vies de plus en plus sédentaires, combinées à une hygiène de vie qui décline de jour en jour, ont amené l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire) à tirer la sonnette d’alarme. Une mauvaise alimentation entraînant des troubles et maladies sur le long terme.

En respectant pourtant les apports nutritionnels conseillés, vous pourriez contribuer à prévenir les pathologies chroniques comme le cholestérol, l’obésité, le diabète, les infections de la peau, les maladies dégénératives, le déclin cognitif et les risques cardio-vasculaires.

Pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé, suivez le guide :

DE BONS LIPIDES (MATIÈRES GRASSES) POUR FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE ET BOOSTER LE MÉTABOLISME

Toutes les matières grasses ne se valent pas. S’il faut limiter les graisses d’origine animale trop riches en graisses saturées, il faut privilégier au quotidien les aliments riches en bonnes graisses (3) (huiles végétales, poissons gras…). Riches en oméga 3, 6, 9 et en vitamine E, ces bonnes graisses agiront sur l’ensemble de votre métabolisme : bon fonctionnement des fonctions cérébrales et du système nerveux, maintien de la vision, prévention cardiovasculaire, régulation du cholestérol, beauté de la peau, protection des cellules du vieillissement prématuré…

DES PROTÉINES POUR LA SANTÉ DE VOS MUSCLES

Les viandes, les œufs et les poissons vous apportent des protéines indispensables à la tonicité de vos muscles. C’est parfait si vous faites du sport pour assurer de meilleures performances ! Si vous n’avez pas le temps pour une activité sportive, un bon apport en protéines évite aux muscles de se dégrader trop vite. Privilégiez les viandes maigres (volailles) et le poisson.

DU CALCIUM POUR LA SOLIDITÉ DE VOS OS

Le calcium est essentiel tout au long de sa vie. Au début, il permet la croissance du squelette et renforce sa solidité. Ensuite, il aide surtout à garder des os solides et permet de prévenir l’ostéoporose.

DU SOLEIL POUR FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D

La vitamine D est souvent celle qui fait défaut à notre santé et pour cause, elle ne se trouve pas dans l’alimentation. Pourtant, elle est la partenaire du calcium puisqu’elle l’aide à se fixer sur les os. Alors pour faire le plein de cette vitamine, il faut délaisser son bureau ou son salon, pour sortir prendre l’air et profiter du soleil, le plus grand pourvoyeur de vitamine D.

DE LA VITAMINE B12 POUR GARDER LA FORME

La vitamine B12 permet à notre organisme de produire des cellules saines et assure le bon fonctionnement de notre système nerveux. C’est également une source d’énergie qui aide à la concentration et à la vigilance.

Si au début de votre vie active, votre corps absorbe parfaitement cette vitamine, l’âge avançant, il devient plus difficile à votre métabolisme de l’assimiler, il faut donc en consommer davantage grâce à une alimentation équilibrée. La vitamine B12 se trouve essentiellement dans les crustacés tels que la palourde, le poulpe et le crabe. Mais elle est aussi présente en grande quantité dans les abats.

Enfin, n’oubliez pas la formule « 5 fruits et légumes par jour ». Ces végétaux apportent de nombreuses vitamines, des minéraux et des fibres. Ils sont aussi riches en antioxydants, qui renforcent la protection des cellules et luttent efficacement contre le vieillissement.

(3) Les lipides

ANSES : les lipides

À découvrir
l'huile ADULTE

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram