Lin bio
Ombre horizontale séparation

Huile de lin bio

Qu’est-ce que le lin bio ?

Le lin est une plante originaire du bassin méditerranéen. Culture ancestrale (on retrouve trace du Lin dans la culture Egyptienne), ses applications étaient multiples. Ses fibres servaient à la fabrication de tissus, de papier, de cordages… tandis que ses graines produisaient une huile riches de mille vertus.


Le lin bio se présente sous l’aspect d’une tige unique pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre. Sur cette tige se répartissent 80 à 100 feuilles. La floraison dure environ 15 jours et les fleurs peuvent prendre une couleur variant d’un bleu jusqu’à un blanc plus ou moins rosé. Chaque fleur donne un fruit qui contient lui même 10 graines de lin. La graine peut être constituée de 55 à 75% d’acide linolénique (oméga 3).

En plus de procurer une huile de qualité, la culture du lin a des effets positifs sur la diversité des écosystèmes et offre une pause environnementale salutaire pour la qualité des sols, de la biodiversité et des paysages (Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Européen, 2008).

Le lin protège les sols et les ressources en eau. En effet, la culture du lin ne nécessite pas d’irrigation (seule l’eau de pluie suffit) et peu d’intrants ce qui permet de respecter les écosystèmes.


L’huile de lin bio vierge QuinteSens

Pour nos mélanges d’ huiles santé, nous utilisons du Lin doré, à la saveur plus délicate que le lin brun. Cette Huile de lin bio est obtenue par simple pression à froid, à partir de graines de Lin biologiques non chauffées. Aucun intrant chimique ou solvant n’entre dans la culture des graines ni dans la production de notre Huile de lin Bio vierge certifiée AB par Ecocert. Une fois l’huile extraite, elle est filtrée puis stockée au frais et à l’abri de la lumière pour éviter tout risque d’oxydation.

D’un point de vue nutritionnel, l’Huile de lin bio est remarquable puisque majoritairement composée d’Acides Gras Poly-Insaturés et notamment d’Oméga 3 Alpha-Linolénique dont nous manquons dans notre alimentation. Il s’agit d’ailleurs de la plante la plus riche en Oméga 3 dans le règne végétal.

Utilisée pure, il convient de ne pas chauffer l’Huile de lin bio et de la conserver dans un endroit frais, sec, et à l’abri de la lumière. Elle doit également être consommée au plus tard dans les 3 mois après ouverture, et à condition que les règles optimales de conservation aient été respectées. Incorporée dans  mélange d’huiles, elle peut être utilisée à basse température, en fonction de son taux d’incorporation et de la teneur en acide oléique et en vitamine E du mélange d’huiles. Nous vous invitons à vous reporter aux recommandations du fabricant.


Ainsi, nous avons ajouté l’huile de lin bio à tous nos mélanges d’huile : Futures Mamans, Bébés, Enfants, Jeune & Actifs, 50 ans et +.


OLIVE

TOURNESOL

COLZA

CHANVRE

BOURRACHE

PÉPINS DE COURGE

HUILE MARINE