Olive vierge bio
Ombre horizontale séparation

Huile d’olive vierge extra Bio

Olive, qui es-tu ?

L’olive est le fruit de l’olivier, un arbre fruitier qui pousse dans les régions méditerranéennes. La couleur de l’olive est d’abord verte. Elle devient violette puis noire lorsque l’olive est mûre. Elle peut alors être pressée à froid afin d’obtenir de l’huile d’olive.

Aujourd’hui, on comptabilise plus d’un quart d’oliveraies conduites en mode de culture biologique. Elles permettent ainsi de produire une huile d’olive bio.


Les bienfaits-santé de l’huile d’Olive Bio

Des acides gras mono-insaturés Oméga 9.

La consommation d’acides gras mono-insaturés permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Les acides gras mono-insaturés sont reconnus pour diminuer les taux de cholestérol dans le sang, notamment la quantité de « mauvais » cholestérol, lorsqu’ils remplacent les acides gras saturés dans l’alimentation.

Contrairement aux idées reçues, quel qu’elle soit, l’ huile d’olive bio ne contient pas d’Oméga 3 et très peu d’Oméga 6. S’il s’agit d’une huile délicieuse au goût, elle reste donc parfaitement insuffisante d’un point de vue nutritionnel. Il faut donc impérativement varier et mélanger vos huiles et privilégier des huiles riches en Oméga 3 pour rééquilibrer vos apports nutritionnels.


L’Olive vierge extra Bio utilisée dans les huiles QuinteSens

Nous avons parcouru les terroirs à la recherche des meilleures variétés d’olives… issues de cultures biologiques évidemment.

Pourquoi ? Parce que, les huiles d’olive Bio sont exempts de pesticides.

Les huiles d’olive Vierge Extra, quel qu’elles soient, sont toujours extraites à froid, sans procédé de raffinage… Il s’agit donc d’huiles « 100% pur jus d’Olives ». Dans le cas d’olives conventionnelles, le mode de production à froid conservent certes le meilleur du fruit mais aussi les pesticides utilisés pour leur culture.

Si l’ Huile d’Olive Vierge Extra QuinteSens est Bio, elle est aussi une véritable merveille pour les amateurs d’huile fruitée, longue en bouche, sans amertume ni piquant.

Après maintes dégustations, c’est auprès de coopératives andalouses, berceau de l’huile d’olive, que nous avons trouvé notre bonheur et retenu 2 variétés – l’Hojiblanca et l’Arbequina – à marier pour le meilleur !

Parmi les nombreux bienfaits qu’elles apportent, les huiles marines naturelles contribuent à :

  • L’Hojiblanca : originaire de Cordoue, on l’appelle aussi la « Lucentina ». C’est, avec la Picual et la Cornicabra, l’une des principales variétés d’olive produite en Espagne. Elle tire son nom de la couleur particulière des feuilles de cette variété d’olivier. Elle entre dans les assemblages des AOP « Baena », « Priego de Córdoba » et « Sierra de Cádiz ». C’est une huile fruitée qui présente une grande complexité de saveurs. Elle est néanmoins toujours douce, avec un arôme fruité et d’herbage frais, une légère amertume de fruit vert, des nuances de piquant et un arrière-goût d’amande qui lui confèrent une belle persistance en bouche.
  • L’Arbequina : variété aussi dénommée « Blancal », son nom vient de sa zone d’origine, Arbeca, dans la province de Lérida. Elle fait partie des variétés ancestrales cultivées en Espagne. Elle est utilisée dans certaines AOP célèbres telles que « Les Garrigues » et « Siurana ». Caractérisée par sa fluidité et son parfum extraordinaire, cette petite olive violette donne une huile très fruitée, avec des notes d’herbe verte. Très peu amère, pratiquement sans piquant, elle est douce et fluide en bouche avec des saveurs marquées d’amande verte et d’herbe fraîchement coupée. Connue et reconnue pour la finesse de son goût, elle peut rappeler certains fruits verts, la tomate ou encore l’amande.

TOURNESOL

COLZA

LIN

CHANVRE

BOURRACHE

PÉPINS DE COURGE

HUILE MARINE