la santé des jeunes actifs

Tout au long de votre vie, votre organisme doit disposer des bonnes ressources pour gérer un mode de vie à cent à l’heure ! Stress, fatigue, rythme de vie effréné, pollution, « malbouffe », sédentarité… vous évoluez sûrement dans un environnement peu propice au maintien d’une bonne santé.

Les huiles sources de bon acides gras

Les huiles une source de bons gras

Ombre horizontale séparation

Les huiles, sources de “bons gras”

Où trouver ces bonnes sources de lipides pour vous assurer une santé de fer durant votre vie active ? Dans les huiles alimentaires, bien sûr !

En premier lieu, vous trouverez ces lipides dans les huiles végétales (Tournesol, d’Olive, de Colza, de Bourrache ou de Germe de blé), mais aussi dans les poissons gras sauvages. Cependant, pour bénéficier des apports essentiels en DHA, qui est un oméga indispensable à votre organisme, il faudra aussi consommer des huiles de poisson.


Un mélange de plusieurs huiles vous apportera alors tous les lipides essentiels au bon fonctionnement de votre corps et vous serez alors en pleine forme pour vos journées studieuses ou professionnelles.

Ces différentes huiles peuvent être utilisées chaque jour dans votre cuisine, pour assaisonner vos salades, faire cuire vos viandes ou relever vos crudités, à condition de bien les choisir !


Comment bien choisir ses huiles ?

  • Des huiles mélangées : pour bénéficier d’un maximum de nutriments, il convient d‘associer plusieurs huiles, en privilégiant celles avec une forte quantité d’Oméga 3, d’Oméga 6 et de vitamine E. Sachez également que l’huile d’olive est très bonne au goût, mais n’apporte que très peu de ces nutriments.
  • 100% bio ! Les naturopathes s’accordent à dire que s’il y a bien un produit à acheter en format bio, c’est l’huile. Pourquoi ? Parce que tout le processus de fabrication respecte les ingrédients naturels de l’huile et permet alors de conserver les nutriments. Les huiles non bios font entrer des procédés chimiques dans leur fabrication, qui peuvent altérer certaines vitamines ou oligo-éléments. Donc pour avoir une huile pleinement efficace, choisissez du bio ! Surtout que, contrairement aux idées reçues, elle ne coûte pas forcément plus cher.
  • Dans une bouteille en verre : le verre est plus facilement recyclable et il conserve bien mieux les vertus de l’huile. Si la bouteille est teintée, c’est encore mieux, car elle empêche la lumière d’altérer l’huile.
  • D’origine française ou européenne : des arguments marketing peuvent vous piéger et vous laisser croire que l’huile provient de France. Or, pour s’assurer de l’origine du produit, vous devez repérer le logo « AB Européen » sur l’étiquette et vérifier l’inscription en dessous. Généralement, il s’agit du pays de fabrication. Pour information, les huiles d’olive bio françaises représentent à peine 0,2% de la consommation.
  • Idéalement, conservez vos huiles au frais, pour qu’elles gardent plus longtemps tous leurs bienfaits. Enfin, privilégiez les cuissons douces, comme le mijotage, la vapeur ou la papillote. Non seulement ce mode de cuisson aide à conserver toutes les qualités nutritives des aliments, mais il permet aussi de conserver les vitamines et arômes des huiles.

L’évolution du corps à l’âge adulte

Pourtant, cette période il faut continuer à préserver et à protéger notre organisme, afin de lui assurer un fonctionnement optimal le plus longtemps possible.

  • Après l’adolescence : le corps humain fabrique des neurones jusqu’à environ 23 ans. Ensuite, le renouvellement de ces cellules du cerveau n’est plus assuré. Autant se construire le meilleur capital possible !
  • Après 30 ans : cette période de la vie correspond généralement à une période de vie très active et parfois stressante. C’est aussi l’âge à partir duquel le métabolisme ralentit. Les premières marques du temps apparaissent.
  • Après 40 ans : le corps subit de nouvelles évolutions et les cellules commencent à décliner. Il brûle moins d’énergie, la fatigue intervient plus facilement. S’assurer de bons apports nutritionnels permet de lutter efficacement contre les effets du temps.

Les derniers bilans démontrent que les effets du temps et les problématiques santé interviennent de plus en plus tôt.

Si notre espérance de vie se maintient à un niveau élevé, notre espérance de vie en bonne santé décline. Aujourd’hui les études annoncent que nous vivrons près de 20 ans en incapacité (2)

Il est donc essentiel de veiller tout au long de sa vie à la qualité de son alimentation afin d’apporter à votre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement!

L’impact de l’alimentation sur la santé est désormais incontestable.


(1) Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf

(2) L’espérance de vie sans incapacité : une tendance moins favorable que dans le passé

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/0316_ined.pdf

Télécharger notre livret de recettes pour bébé

Télécharger la fiche technique

Idées recettes

nos autres huiles santé