À L’ORIGINE

Ombre horizontale séparation

NOTRE PHILOSOPHIE

NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

L’ÉQUIPE QUINTESENS

NOS TROPHÉES – NOS LABELS

À l’origine de Quintesens : le ras-le-bol d’un papa !

Bébé - Quintesens
Quintesens c’est une aventure démarrée fin 2007, au moment où un Papa s’est penché sur l’assiette de son petit Léopold en pleine diversification alimentaire.

Une vigilance naturelle sur la qualité de son alimentation et plus particulièrement sur le choix des matières grasses ! Faut il donner du gras à un Bébé ? En quelle quantité ? En quelle qualité ? Pour quels apports nutritionnels ? Autant de questions légitimes pour un ex-cadre de l’agro-industrie inquiet de l’évolution de notre alimentation depuis 40 ans.

 

Car les récents bilans santé ont tous largement démontré que notre modèle alimentaire inadapté et déséquilibré, ne fonctionnait pas (trop de mauvaises graisses, trop de sucre, trop de viande, trop de produits transformés, de cultures intensives, d’additifs, pas assez de légumes, de poissons, de fibres…). Et qu’en plus d’affecter notre santé, ce modèle avait ruiné nos eco-systèmes et épuisé nos ressources environnementales. Un modèle dont il convient de sortir au plus vite pour retrouver la voie d’une alimentation saine et durable.

Le gras est essentiel à notre santé !

Nous sortons de 40 années de désinformation, de “tromperies”, de manipulations, de la part d’industriels soucieux de nous vendre une offre alimentaire standardisée, uniformisée, rationnalisée et surtout très rentable. Nous sommes passés d’une alimentation qui nourrit à une alimentation qui remplit ! Au point que nous ne savons plus aujourd’hui ce qui est vraiment bon pour notre santé, et pour celle de nos enfants.

Pourtant nos choix alimentaires sont déterminants et conditionnent notre santé future ! Et cela est encore plus vrai pour les matières grasses qui jouent un rôle majeur sur la construction des fondations qui nous supporteront toute notre vie.

Une alimentation pleine de bon sens

Après 12 années passées chez Lesieur et en Nutrition, il m’apparaissait évident d’être vigilant sur les “matières grasses” que je mettrais (ou non) dans les purées de mon Bébé en plein développement. Un choix essentiel pour éviter à Léopold tout déficit nutritionnel et lui garantir le plein de nutriments essentiels pour sa santé d’aujourd’hui et de demain. Il me paraissait plein de bon sens de concevoir une huile basée sur la naturalité, la diversité (Colza, Olive, chanvre, tournesol, Bourrache…), et surtout basée sur les besoins nutritionnels spécifiques de mon enfant !

Cette prise de conscience m’a amené à m’interroger plus globalement sur ce qu’était devenue notre alimentation.

Trouvez vous normal que l’industrie nous impose de choisir entre des produits santé, des produits gourmands, des produits bio ou des produits locaux ?  Pourquoi choisir ? Pourquoi un produit ne pourrait-il pas être à la fois sain, équilibré, savoureux, 100% Bio et made in France ?

L’aventure Quintesens venait de naitre !