fbpx
Logo Quintesens

Tout savoir sur la spiruline

On a tous entendu parler de spiruline, on a vaguement en tête sa couleur verte si particulière et qu’il s’agit d’un « superaliment ». Mais au fond… la connait-on vraiment ?  
Les magazines la présentent comme le superaliment par excellence, c’est un incontournable des smoothies bowls sur Instagram… La spiruline est partout ! Mais s’agit-il d’un simple effet de mode, ou cette petite algue verte est-elle à la hauteur de son illustre réputation ?

Commençons par un peu d’histoire…

La spiruline est une bactérie, une cyanobactérie plus exactement ce qui la situe entre l’algue et la plante. On l’appelait autrefois "algue bleu-vert" en raison de cette couleur si caractéristique. Observée au microscope, elle ressemble à de petites spirales vertes qui lui ont valu son nom !
Apparues sur terre il y a environ 3,5 milliards d’années, elles font partie des micro-organismes les plus anciens de la planète. C’est ce fameux pigment bleu-vert, la phycocyanine, qui lui permit d’extraire l’hydrogène de l’eau, lui permettant d’absorber l’énergie solaire pour se construire, rejetant ainsi le dioxygène qui devint petit à petit le gaz dominant de l’atmosphère terrestre, créant ainsi la photosynthèse. On lui doit donc l’air que nous respirons !
Elles sont cultivées depuis des siècles, voire des millénaires : utilisées par de nombreux peuples dans l’Antiquité, les Aztèques… on est donc loin d’un effet de mode de remède miracle !

Où la trouve-t-on ?

La spiruline à l’état naturel se développe en climat tropical, dans les eaux chaudes, stagnantes et peu profondes : on la trouve dans des lacs salés en Afrique (Tchad, Ethiopie, Tunisie), en Asie (Inde, Sri Lanka, Thaïlande) et en Amérique du Sud (Mexique, Pérou).
Cependant il n’existe que très peu de lieux où l’on peut trouver une spiruline véritablement « naturelle » car le milieu naturel peut permettre une contamination, notamment due à la pollution industrielle ou urbaine. Par exemple, les récoltes en bordure du lac Tchad bien connu pour sa spiruline sont affectées par une accumulation de métaux lourds causées par la rétractation du lac du fait d’une captation trop forte des eaux avec le développement de l’irrigation.
 
Le moyen fiable pour s’assurer du niveau de qualité de la spiruline est donc la culture. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la consommation de spiruline se développe autant : la spiruline est l’une des seules microalgues qui puisse être facilement cultivée sans risque de contamination, il est possible de la faire pousser dans des conditions qui ne plaisent à peu près rien d’autre, dans un milieu à la fois très alcalin et très salin qui assure l’intégrité de la culture. Sa culture implique peu d’eau (vingt fois moins que la culture céréalière !) et elle a un taux de rendement important. Il même possible depuis quelques années de trouver de la spiruline française !

Focus sur ses bienfaits

Si cette petite algue bleue fait autant parler d’elle, c’est qu’elle a une densité nutritionnelle exceptionnelle : elle contient l’ensemble des nutriments essentiels, à l’exception de la vitamine C. Principalement constituée de protéines, elle contient tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Mais ce n’est pas tout : elle est également riche en vitamines, en minéraux et en composés actifs ayant des effets bénéfiques sur notre santé.
Si l’on regarde cette composition de plus près :

  • La spiruline est composée de 60 à 70% de protéines ce qui explique qu’elle soit si plébiscitée par les sportifs,
  • Elle est l’un des seuls aliments à contenir de la phycocyanine, dont le rôle en faveur de l’immunité est reconnu,
  • Elle est riche en provitamine A (bétacarotène), mais aussi en vitamine E : anti-oxydant majeur des acides gras, en Vitamine B12 : fait exceptionnellement rare pour un végétal
  • Elle contient également des vitamines B1, B2, B3 et B6,
  • Comme toutes les algues, elle est très riche en chlorophylle qui est antioxydante et qui permet également une augmentation de l’assimilation du fer.
  • Enfin, elle est riche en oligo- éléments comme le fer ce qui en fait une excellente source végétale indispensable aux végétariens et végétaliens. Attention à la combiner à de nombreux fruits et légumes verts riches en vitamine C pour une bonne absorption comparativement au fer provenant de source animale.

Comment l’intégrer à son quotidien ?

La dose standard de spiruline recommandée est de 3 grammes par jour.
La spiruline peut s’intégrer très facilement à la cuisine du quotidien : en paillettes, elle peut se saupoudrer en topping pour agrémenter les salades, pâtes… jusqu’aux desserts ! En poudre, elle se marie remarquablement aux smoothies, milk shakes et jus réalisés à l’extracteur pour un véritable cocktail de bienfaits.
Si vous n’arrivez pas à vous faire à ce goût particulier : les comprimés vous simplifieront la tâche !
Quelle que soit la forme, attention à choisir votre spiruline bio, bien sûr, mais également « raw » pour une meilleure conservation de ses nutriments. Grâce à une température de séchage inférieure à 42°C, les réactions enzymatiques et d’oxydation sont essentiellement éliminées, ce qui permet de conserver ses bienfaits.

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Les hydrolats, des alliés naturels pour le soin des bébés et des enfants.

Qu’est ce qu’un hydrolat ? On les appelle “eaux florales” ou “hydrolats” : ces précieux boosters de bien-être unissent les bienfaits des plantes et les vertus purificatrices de l’eau. Parce qu’elles sont composées de l’eau recueillie après la distillation d’une plante, elles contiennent les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, mais […]

Tout savoir sur la spiruline

On a tous entendu parler de spiruline, on a vaguement en tête sa couleur verte si particulière et qu’il s’agit d’un « superaliment ». Mais au fond… la connait-on vraiment ?  Les magazines la présentent comme le superaliment par excellence, c’est un incontournable des smoothies bowls sur Instagram… La spiruline est partout ! Mais s’agit-il d’un simple effet de mode, […]

Huile de pépin de courge bio
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA BIO

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram