Une lipophobie dangereuse  la santé de Bébé

Une lipophobie dangereuse la santé de Bébé

Bébé a bien grandi ! Finies les tétés ( à regret pour certaines), les premières dents commencent à pointer le bout de leur nez, et votre petit loup semble impatient de découvrir une alimentation semi-solide et diversifiée ! Entreprendre la diversification alimentaire demande beaucoup d'attention et de soins sur le choix des aliments. Son système digestif n'est pas encore mature, il découvre une multitude de saveurs, et ses besoins nutritionnels sont proportionnellement beaucoup plus importants que ceux d'un adulte. Un Bébé n'étant pas un adulte miniature, Il a besoin d'une alimentation adaptée au moins jusque 3 ans.
Une alimentation adaptée à Bébé passe inéluctablement par des apports en matières grasses adaptés à ses besoins. Car contrairement à ce que peuvent penser de nombreux parents, Bébé a besoin de bon gras pour bien grandir.

Les études convergent

Les dernières études (Nutri-Bébé SFAE 2014, Inserm 2014) parues sur la nutrition infantile sont alarmantes ! Au moment de la diversification alimentaire, 80% des bébés sont carencés en matières grasses. Ce taux grimpe même à 92% chez les enfants entre 1 et 2 ans. Nos enfants sont littéralement privés de gras !!
Les chercheurs expliquent ce phénomène par la « lipophobie » (peur du gras), qui pousse les parents à supprimer les matières grasses de l'assiette de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Une peur du gras dont l'industrie alimentaire est responsable (peur de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires et surtout méconnaissance du rôle du bon gras) et qu'il est essentiel de corriger.
Jusqu'à la diversification alimentaire, pas de soucis ! Le lait maternel (et la plupart des laits infantiles) étant riche en bonnes matières grasses, Bébé dispose d'apports adaptés en Oméga-3 et DHADHA(l'Oméga-3 à longue chaîne du cerveau). Mais au moment de la diversification alimentaire, Bébé commence à manger autre chose que du lait maternel (ou lait infantile), sans pour autant consommer d'aliments riches en Oméga-3 et DHA, des acides gras essentiels très peu présents dans notre alimentation (poissons, lin, noix, mâche