fbpx
Logo Quintesens

Les graines de lin, des bienfaitrices souvent méconnues

Les graines de lin présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est pourquoi Quintesens utilise l’huile de lin dans ses mélanges, notamment pour son apport en Oméga-3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les graines de lin renferment bien des vertus.

Peu utilisées en cuisine, les graines de lin présentent pourtant de nombreux bienfaits qui tendent à remettre cette super-graine sur le devant de la scène. Considéré comme un médicament naturel, le lin présente également l’avantage d’être écologique puisque sa culture ne demande ni engrais ni pesticides.

On vous dit tout de ces petites graines et de leurs bienfaits.

Origines et composition des graines de lin


Aujourd’hui cultivé un peu partout où règne un climat tempéré ou tropical, le lin est une plante qui trouve ses origines en Eurasie. Si son utilisation pour ses fibres textiles est bien connu du grand public, ce n’est pas forcément le cas de ses graines oléagineuses qui, pourtant, renferment de nombreuses substances indispensables à l’organisme.


À commencer par le sélénium et les vitamines B9 ou encore le calcium dont la consommation de 100 grammes de graines de lin consiste en un apport non négligeable aux besoins quotidiens.
Mieux encore, déguster 100 grammes de graines de lin apporte à l’organisme la totalité de ses besoins journaliers en fibres, en manganèse ainsi qu’en fer pour les hommes adultes et les femmes ménopausées.


Enfin, les graines de lin sont également une source importante d’oméga-3. Ces acides gras essentiels ne sont pas synthétisés par l’organisme. Il est donc nécessaire d’en ajouter quotidiennement à notre alimentation afin d’éviter toutes carences. En consommant deux cuillères à soupe de graines de lin chaque jour, notre organisme reçoit les apports nutritionnels recommandés en oméga-3.


Une carence en oméga-3 peut avoir des conséquences fâcheuses pour notre santé, allant de la fatigue aux troubles cardiovasculaires en passant par la dépression. Chez Quintesens, nous prenons au sérieux les problèmes de carences en oméga-3 qui touchent aujourd’hui de nombreux français. C’est pourquoi nous utilisons dans le mélange de nos huiles santé, de l’huile de graines de lin qui est l’une des huiles les plus riches en Oméga-3.

Fleur de Lin bleu

Les bienfaits santé des graines de lin


Les graines de lin présentent de nombreux bienfaits qui en font un véritable médicament naturel contre les petits maux du quotidien.

Attention toutefois à les consommer dans les règles de l’art afin d’éviter tous désagréments.

En effet, il est important de ne pas consommer les graines de lin entières car notre estomac n’est pas en mesure de dissoudre l’enveloppe de la graine ! Les consommer de cette façon nous priverait donc de toutes les vertus de cette super-graine.
En premier lieu, elles permettent de limiter les risques de cancer du sein. En effet, ces graines sont riches en lignanes, des phyto-oestrogènes qui diminuent le risque de voir la maladie apparaître.


Les graines de lin sont également un allié précieux pour entretenir le système cardiovasculaire.
Ceci s’explique par la présence dans ces graines de phytostérols antioxydants qui favorisent la baisse du mauvais cholestérol ainsi que celle de la tension artérielle. Dans le même registre, les Oméga-3 contenus dans les graines de lin permettent de diminuer les risques d’infarctus. Des Oméga-3 qui vont également favoriser le renouvellement cellulaire et de fait, faire des graines de lin un aliment anti-âge.


Autre partie du corps et autre effet positif des graines de lin : la lutte contre la constipation.
Grâce à leur teneur élevée en fibres, elles ont un effet bénéfique sur le transit. Des fibres qui possèdent aussi des vertus rassasiantes utiles dans le cadre d’un régime minceur. Dans ce cas, il est important de consommer les graines de lin dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.


À noter également que les graines de lin peuvent s’avérer extrêmement utiles pour les personnes végétariennes. En effet, grâce à leur teneur en fer et en protéines, elles permettent d’éviter certaines carences.


Même constat pour les femmes enceintes puisque les graines de lin apportent une quantité appréciable de vitamine B9, indispensable pour limiter le risque de malformations du système nerveux chez le fœtus comme pour s’assurer du bon développement du cerveau du bébé à naître.


Les graines de lin présentent donc de sérieux atouts pour s’installer durablement dans notre alimentation comme dans notre quotidien. Il est possible de les consommer broyées, écrasées, moulues et même en infusion.
De plus en plus présentes dans des recettes de pains, de cakes ou de tartes, elles permettent d’ajouter un peu de texture à vos plats. Il est également possible de s’en servir pour saupoudrer une salade ou sous forme d’huile afin de bénéficier de leurs oméga-3. Il est néanmoins déconseillé d’en consommer plus de deux cuillères à soupe par jour.

Si vous recherchez des idées pour savoir comment consommer les graines de lin, retrouvez la recette de notre miam au fruits juste ici.

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thême

Les vertus insoupçonnées des plantes adaptogènes

Ce n’est un secret pour personne, la nature est pleine de surprises mais aussi et surtout de richesses. Parmi celles-ci, comment ne pas citer les plantes adaptogènes et leurs propriétés utilisées depuis des millénaires ? Petit présentation de ces plantes ancestrales qui aident à guérir les maux contemporains. Les plantes adaptogènes recèlent de nombreux bienfaits qui aident […]

Les graines de lin, des bienfaitrices souvent méconnues

Les graines de lin présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est pourquoi Quintesens utilise l’huile de lin dans ses mélanges, notamment pour son apport en Oméga-3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les graines de lin renferment bien des vertus. Peu utilisées en cuisine, les graines de lin présentent pourtant de […]

La moutarde de Dijon, pas si française que ça !

Troisième condiment préféré des français derrière l’iconique et inséparable duo que forment le sel et le poivre, la moutarde participe à la renommée de la gastronomie hexagonale à travers le monde. À tel point que le président Obama himself a demandé au cuisinier d’Air Force One de lui faire goûter la moutarde de Dijon. Dans […]

Quels aliments peut-on congeler ?

Votre congélateur est un gain de temps et une source de conservation très efficace. En plus de conserver les aliments, il permet aussi de ne pas les gaspiller en jetant les quantités en trop. Mais, savez-vous quels aliments se congèlent et comment ? Et quels sont les bonnes pratiques de décongélation ou quels effets à […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Picto Instagram
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram