Chanvre bio
Ombre horizontale séparation

Huile de chanvre vierge bio

Comment se développe le chanvre bio ?

Pour obtenir de l’huile de chanvre bio on utilise les graines de la plante appelées chènevis. Le chanvre est une plante oubliée et pourtant il s’agit d’une des plus anciennes essences cultivées par l’homme (dès la période néolithique). Elle a naturellement accompagnée les conquêtes et les migrations humaines pour se répandre sur tous les continents.


Le chènevis utile à la fabrication de l’huile de chanvre bio

Pour confectionner de l’huile de chanvre bio, on exploit la variété communément appelée « chanvre » (Cannabis Sativa L.). Cette plante annuelle est sélectionnée pour la longueur de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoides, aussi appelé « Chênevis » du nom de la graine utilisée pour la production d’huile alimentaire.

Cette variété de chanvre connaît de multiples utilisations : tissus, construction, cosmétiques, isolation phonique et thermique, production d’huiles, alimentation humaine (très riche en protéines), alimentation animale, papeterie…

Le « Cannabis » est le nom scientifique donné à la variété récréative ou médicinale du Chanvre. Après la seconde guerre mondiale sa culture a progressivement été interdite en raison de ses propriétés psychotropes. Devant l’échec de la prohibition aux Etats Unis, les mouvements puritains, puissamment aidés par les lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon…), ont fini par avoir raison de cette merveilleuse plante, alors appelée de son nom latin, le « cannabis ».

L’augmentation du cout des énergies fossiles mais surtout la prise de conscience environnementale engendre un net regain d’intérêt pour cette plante ancestrale. De plus en plus de pays revoient leur position et encouragent la culture du Chanvre.


L’huile de Chanvre utilisée chez Quintesens

Notre huile de chanvre bio est obtenue par simple pressage à froid de ses graines « Chenevis ». Cette huile aux reflets verts plus ou moins foncés est exceptionnellement riches en Acides Gras Poly-insaturés.

Elle est à la fois riche en Oméga 3 mais aussi en Oméga 6 avec un équilibre idéal entre les 2 puisqu’elle présente un rapport Oméga 6 sur 3 inférieur à 3. Elle contribue ainsi à corriger les déséquilibres courants dans notre alimentation occidentale.

Elle est également naturellement riche en vitamine A, B1, B2, B6, C, D et E et contient les 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin : thréonine, valine, méthionine, isoleucine, leucine, phénylalanine, tryptophane et la lysine Son excellente réputation est méritée tant il s’agit d’une des meilleures huiles pour la santé, notamment pour le bien-être cardiovasculaire et pour soulager l’eczéma.

Notre huile de Chanvre bio provient de cultures 100% Françaises, et plus précisément de cultures Biologiques en Bretagne.


OLIVE

TOURNESOL

COLZA

LIN

BOURRACHE

PÉPINS DE COURGE

HUILE MARINE