LA BIO

Ombre horizontale séparation

L’agriculture Biologique

L’agriculture biologique respecte la Terre, les animaux et les hommes… et préserve les générations futures


  • Respect de la Terre : Pas de semences OGM, ni engrais chimiques, ni produits phytosanitaires tels que herbicides, insecticides, fongicides etc. La fertilité des sols et la qualité des nappes phréatiques sont ainsi préservées. Il faut 3 années de conversion sans aucun intrant chimique pour qu’une terre devienne apte à la culture Bio.
  • Respect des animaux : Vive la biodiversité ! Protection des prédateurs naturels et élevage dans des conditions d’hygiène et d’espace satisfaisantes.
  • Respect des hommes, l’agriculture biologique respecte la santé de l’homme en lui proposant des produits sains, variés et naturels tout en préservant son environnement de la pollution.

Au delà de la culture des graines, un produit fabriqué en mode biologique ne contient ni additifs chimiques, ni conservateurs, ni colorants, ni aromes artificiels. En ce qui concerne les huiles, le procédé de production ne peut être que mécanique (pression à froid) sans aucun intrant chimique.

Huile de graines Biologiques vs Huile de graines conventionnelles

Tableau comparatif huiles bio - huiles conventionnelles

Le saviez-vous ?

Si la culture intensive des graines destinées aux huiles conventionnelles impacte très sérieusement notre planète et notre santé, le raffinage des huiles, quant à lui, engendre une dénaturation du produit sur le plan nutritionnel, thérapeutique et gastronomique.

Les huiles soumises à tant de traitements et portées à très haute température, perdent une partie de leurs vitamines (notamment la vitamine E, puissant anti-oxydant). Une partie des graisses insaturées peut également se transformer en graisses saturées.

Que vos motivations soient éthiques, écologiques, sanitaires ou culinaires, n’hésitez pas à privilégier les huiles biologiques.

LA PRODUCTION BIO

LES MATIÈRES PREMIÈRES BIO